Petite histoire de l'affiche française, de Toulouse Lautrec à Savignac - conférence préenregistrée

Image représentant la conférence  Petite histoire de l'affiche française, de Toulouse Lautrec à Savignac - conférence préenregistrée

Les affiches s’affichent !

L’art de la Réclame est il très ancien ? Bien plus récent ?

Les artistes qui au cours du temps se sont mis à la disposition d’un cabaret, d’un bal, d’un médicament, d’un produit de beauté, d’une saison de Blanc en janvier, de petites pilules à tout soigner ont créé des chefs-d’œuvre pour le temps d’un regard.

Près de nous Toulouse Lautrec, Chéret, Mucha, Paul Colin, René Gruau ou encore Savignac ont des affiches qui se vendent à prix d’Or, tels le "On trouve tout à la Samaritaine", le "le Rouge Baiser attire le baiser" et bien d'autres.

Une centaines de ces petites merveilles sortirons de notre boîte magique au cours de cette conférence, et ne manquerons pas de vont vous faire sourire ou de vous étonner !


Votre conférencière :

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport, déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.


Visioconférence en VOD

Mathilde Hager
02_Histoire de l’art