Les maisons d'écrivains et d'artistes autour de Paris

Image représentant la conférence  Les maisons d'écrivains et d'artistes autour de Paris

Partez avec Mathilde Hager à la découverte des maisons d'artistes et d'écrivains qui entourent la capitale !

C’est tout d’abord le moulin de Villeneuve, celui d’Aragon et d’Elsa Triolet, au Nord Ouest de Paris, que nous visiterons, acheté en 1951 avec son immense parc de 6 hectares. Le couple y recevra les amis du Parti, les poètes et musiciens comme Rostropovitch. Ils y sont tous deux enterrés et une magnifique épitaphe nous y attend.

Rosa Bonheur, le plus grand peintre animalier du XIXème siècle, dont on fête le 200ème anniversaire de sa naissance cette année, posséda en forêt de Fontainebleau le château de By. Elle y fit son atelier, y vécut avec une amie de cœur et y reçut même l’impératrice Eugénie qui la décora de la Légion d’honneur.

Émile Zola, lui, s’établit en bords de Seine après avoir gagné de l’argent avec l’Assommoir en 1877. Il acheta "une cabane à lapins" qu’il modifia peu à peu, y donna "les soirées de Médan". Au cours des adjonctions sur ses propres plans, il arriva à en faire... une des plus vilaines maisons qu’il soit donné de voir !

Auguste Rodin, artiste consacré, acheta près de Paris sur la colline de Meudon un immense domaine, aujourd’hui second Musée Rodin, la « Villa des Brillants ». On peut y voir la quasi intégralité de ses plâtres, dont les célèbres bourgeois de Calais. Il y est enterré avec Rose, sous le Penseur.

Maurice Ravel habita à Montfort l’Amaury, une curieuse maison étirée toute étroite, sur le haut d’un jardin très pentu, mais avec une superbe vue ! De petite taille, ce cocon allait parfaitement à la morphologie du compositeur (1,61 m.) ! Cet homme raffiné y écrivit notamment l’Enfant et les Sortilèges, sur un scénario de Colette, qui fut illustré… par Jean Cocteau !

C’est Jean Cocteau, à Milly la Forêt, qui acheta en 1947 avec Jean Marais les communs du château médiéval de Milly. Le poète, dans un décor de Madeleine Castaing, y vécut jusqu’à sa mort, en 1963, après avoir été couronné par l’Académie Française, en 1955. Ayant offert à la ville la décoration de la petite Chapelle Saint Blaise des Simples, il y repose désormais, au milieu des grandes hampes de colchique ou d’armoise.

Toutes ces maisons se visitent, ce sont des musées ouverts à l’année sauf celle de Rosa Bonheur qui appartient à un particulier et qu'il faut donc réserver.


Votre conférencière :

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport, déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.


Les dates à retenir :

1859 - 1899 : Rosa Bonheur au château de By

1878 - 1902 : Emile Zola à la maison de Médan

1893 - 1917 : Auguste Rodin à la Villa des Brillants de Meudon

1921 - 1937 : Maurice Ravel aux "Belvédère" de Montfort l'Amaury

1947 - 1963 : Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

1951 - 1982 : Aragon et Elsa Triolet au Moulin de Villeneuve


À lire pour aller plus loin :

Anna Klumpe, Rosa Bonheur, sa vie, son œuvre, Poche

Évelyne Boch-Dano, Chez les Zola, Le roman d'une maison, Ed. Payot, 2006

Bénédicte Garnier, Rodin Intime, La Villa des Brillants à Meudon, Chene, 2015

Yves Milon, Thomas Renaut, Claude Moreau, Maurice Ravel à Montfort d'Amaury, ASA Editions, 1997

Pierre Bergé, Dominique Païni, Maison Jean Cocteau : Milly-la-Forêt, Somogy, 2010

François Vicaire, Jean-François Lange, La maison d'Elsa Triolet et Louis Aragon : Le Moulin de Villeneuve, Editions Petit à Petit, 2005


Visioconférence en VOD

Mathilde Hager
02_Histoire de l’art