La naissance de l’Algérie

Image représentant la conférence  La naissance de l’Algérie

D’une manière générale, tout ce qui touche de près ou de loin à l’Algérie fait l’objet de polémiques, parfois acharnées. Et, en effet, l’Algérie n’arrête pas de défrayer la chronique, entretenant notamment des relations tumultueuses avec la France. En ce sens, revenir à une genèse permet, d’une part, de se placer dans la longue durée, et, d’autre part, de donner des perspectives sur une actualité brûlante. La mise en perspective dans le temps, le XIXème siècle, et dans un espace l’Algérie, alors en voie de constitution, permet jusqu’à un certain point la reconstruction d’une genèse qui fait resurgir les conflits et les confrontations des premiers commencements et, du même coup, les possibles écartés. Cette démarche réactualise la possibilité qu’il en ait été autrement. Ce faisant, il sera évoqué les modalités de conquêtes de l’Afrique du Nord par la France et les politiques qui y furent menées. Cas unique, les Français créèrent graduellement un département français sur continent africain.


Votre conférencier :

Mehdi Ghouirgate est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne depuis 2014 et Directeur du département d’études arabes de cette même université. Après avoir soutenu sa thèse en octobre 2011, il a rejoint le programme ERC Imperial Government and Authority in Medieval Western Islam, dirigé par P. Buresi, où il a contribué à l’établissement et à la traduction de textes relatifs au pouvoir dans l’Occident musulman. Spécialiste de l’histoire de l’Occident musulman aux époques médiévale et moderne, il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’Ordre almohade (1120-1269) : une nouvelle lecture anthropologique paru aux Presses Universitaires du Mirail. Il est également co-auteur avec P. Buresi d’une Histoire du Maghreb parue chez Armand Colin en 2014. Il est l’auteur d’articles publiés dans de nombreuses revues telles qu’Arabica, les Annales, la Remm ou les Mélanges de la Casa de Velázquez. Enfin il participe en tant qu’auteur à l’Encyclopédie Berbère et à l’Encyclopédie de l’Islam.


À lire pour aller plus loin :

Charles-Robert Ageron, Histoire de l'Algérie contemporaine : 1830-1964, Presses universitaires de France, 1964, 11e édition 1999.

Charles-Robert Ageron, Les Algériens musulmans et la France : 1871-1919, Paris, Plon, 1968.

Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénault (dir.) (préf. Gilbert Meynier et Tahar Khalfoune), Histoire de l'Algérie à la période coloniale : 1830-1962, Paris/Alger, La Découverte/Barzakh, coll. « Cahiers libres », 2012 (réimpr. 2013 et 2014).

Jacques Frémaux, La France et l'Algérie en guerre : 1830-1870 – 1954-1962, Institut de stratégie comparée (Sorbonne)-Économica, 2002.


Visioconférence en VOD

Mehdi Ghouirgate
01_Histoire