Je mange donc je suis : l’alimentation, entre nature et culture
Depuis ses origines, notre espèce s’est nourrie en prélevant dans son environnement des animaux plus ou moins gros, des végétaux et des champignons, sélectionnés selon leur accessibilité, leur valeur nutritionnelle et leur goût. Notre alimentation n’a alors cessé d’évoluer, et nous avec : adaptation aux changements climatiques, acquisition de nouvelles pratiques et techniques, évolutions morphologiques et génétiques. Notre histoire alimentaire est à la fois naturelle et culturelle, et « ce qui est bon à manger doit aussi être bon à penser », pour reprendre la célèbre formule de Claude Levi-Strauss.
L’Homme est un omnivore, ce qui lui confère un avantage biologique certain pour coloniser la planète… mais aussi une responsabilité dans ses choix alimentaires et les conséquences de ceux-ci sur son environnement, comme le montre de manière dramatique notre histoire récente, avec ses pandémies de maladies métaboliques et les limites planétaires qui ne cessent d’être dépassées l’une après l’autre.
Or, pour construire une alimentation « bonne » (gustativement, sanitairement, environnementalement, éthiquement) et accessible à tous, nous avons besoin de connaissances. Ça tombe bien, il existe une discipline pour ça, la gastronomie, qui n’est autre que « la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'Homme, en tant qu'il se nourrit », telle que Brillat-Savarin la définit dans son célèbre ouvrage Physiologie du Goût paru il y a exactement 200 ans.
Lors de cette conférence, nous rebondirons sur cette définition pour aborder les enjeux biologiques et culturels de l’alimentation, ce qui permettra notamment d’aborder les 10 questions suivantes :
- Comment mange-t-on depuis 1 millions d’année ?
- Qu’est-ce que la cuisine ?
- L’ultratransformation, est-ce encore de la cuisine ?
- Comment émergent les modes culinaires ?
- La cuisine est-elle un art ?
- Faut-il manger pour vivre ou vivre pour manger ?
- Comment se nourrir dans un monde qui change ?
- Peut-on nourrir l’humanité à coup de pilules nutritives ?
- Peut-on encore manger paléo aujourd’hui ?
- Et si oui, c’est quoi la recette de la madeleine paléo ?
Votre conférencier :
Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris et formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine. Spécialiste de l’alimentation, qu’il aborde aussi bien par les sciences dures que les sciences sociales, il donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels et co-signe une vingtaine d’ouvrages de science et gastronomie. Il répond également aux questions du grand public (lien ici).
À lire pour aller plus loin :
Lavelle, C. A la découverte des vins géorgiens. Un regard culturel et scientifique. Editions Apogée, 2023.
Lavelle, C. and Salesse R. De l'assiette au cerveau. La cuisine neurogastronomique. Les Ateliers d'Argol, 2023.
Burke, R., Kelly, A., Lavelle, C. and This, H. Handbook of Molecular Gastronomy. Scientific Foundations, Educational Practices, and Culinary Applications. CRC Press, 2021.
Lavelle, C. Molécules. La science dans l'assiette. Les Ateliers d'Argol, 2021.
Lavelle, C. and Merlin, M. Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation. Museum National d'Histoire Naturelle, 2019.