Le mobilier Art nouveau au service de l'art total

Image représentant la conférence  Le mobilier Art nouveau au service de l'art total

À l’automne 2025, Storia Mundi vous convie à un voyage d’exception au cœur des prémices du XXème siècle.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et sous la conduite de conférenciers renommés — parmi lesquels Hervé Doucet, spécialiste reconnu de l’Art Nouveau —, ce cycle de quinze conférences propose d’explorer l’une des plus fascinantes aventures esthétiques de la modernité.

Le concept d’art total est central pour comprendre l’Art nouveau. Il renvoie à l’idée que tous les arts doivent concourir à la création d’un espace esthétiquement cohérent. Rompant avec la hiérarchie traditionnelle des arts, les arts décoratifs acquièrent un nouveau statut. Qu’il soit conçu par les architectes ou par des industriels d’art, le mobilier participe activement au renouveau de l’espace domestique. Comme plusieurs de ses confrères, Henry van de Velde mène de front la carrière d’architecte et celle de créateur de meubles. Il fait paraître dans les journaux de l’époque des publicités proposant ses services pour des « installations mobilières complètes, meubles, papiers-peints, broderies, vitraux, appareils d’éclairage pour le gaz et l’électricité, bijoux, objets usuels et d’ornementation ».


Votre conférencier :

Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg depuis 2008, Hervé Doucet enseigne également à l’Université de Paris-Sorbonne-Abu-Dhabi depuis 2009. Commissaire de l’exposition Otto Wagner, maitre de l’Art nouveau viennois, (Cité de l’architecture et du Patrimoine, novembre 2019-mars2020) il est spécialiste de l’histoire de l’architecture. Son ouvrage issu de sa thèse de Doctorat, Emile André. Art nouveau et modernités fut lauréat du Prix Georges Sadler (2011) de l’Académie de Stanislas. Ses recherches sur l’architecture strasbourgeoise de la période de l’annexion (1871-1918) l’ont notamment amené à assurer le commissariat de l’exposition La Neustadt de Strasbourg, un laboratoire urbain (Strasbourg, 29/09/2017-10/12/2017) (catalogue publié par Lieux-dits éditions) et à organiser le colloque international L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga (Strasbourg 8 et 9/11/2018) dont les actes ont été publiés sous sa direction (La Revue de la BNU, n°19, 2019).


Cette conférence est incluse dans le coffret de 15 visioconférences L'Art nouveau, l'éclosion d'un art total.