Les chefs-d’œuvre de l’architecture grecque

Image représentant la conférence  Les chefs-d’œuvre de l’architecture grecque

Architektôn signifie littéralement en grec ancien « maître charpentier » et ce terme n’est employé pour la première fois qu’au Ve siècle av. J.-C. par Hérodote. Dans les poèmes homériques on utilise seulement le mot tektôn, « menuisier, charpentier ». Il est clair donc que dans le monde grec, l’architecte est issu à l’origine de l’artisanat et plus précisément des ateliers pour le travail du bois. La Grèce va connaître au fil des siècles un développement extraordinaire en architecture grâce à des acteurs d’exception, dont nous gardons encore le souvenir grâce aux sources écrites (comme pour Ictinos, l’architecte du Parthénon), et à des matériaux d’excellence. Le bassin égéen est en effet riche en marbres de couleurs et textures différentes qui ont permis des réalisations capables de défier les siècles. Si le sanctuaire d’Athéna sur l’Acropole d’Athènes attire encore le regard de tous à travers ses monuments inscrits au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, en réalité chaque cité grecque a réalisé des ouvrages architecturaux perfectionnés. Il suffit de songer au tunnel d’Eupalinos à Samos, aux théâtres d’Épidaure et de Dodone, aux fortifications de Messène, au palais et à la tombe de Philippe II à Vergina pour se rendre compte que l’architecture grecque ne se réduit pas aux temples, bien que ces derniers comptent parmi les édifices les mieux conservés. À travers un parcours chronologique et géographique, nous allons décrire les plus grandes réalisations architecturales du monde grec égéen pour en souligner les caractéristiques techniques, le choix des matériaux et l’évolution des formes. Il sera également question des ordres architecturaux (dorique, ionique et corinthien) dont le souvenir continue de se perpétuer dans les édifices contemporains. On touchera enfin le thème du développement de l’agora grecque, lieu de rencontres et d’échanges politiques, économiques et sociaux, dont la forme architecturale a évolué au fil des siècles en relation étroite avec les nécessités des habitants des villes.


Votre conférencière :

Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.


Les dates à retenir :

(toutes les dates s’entendent av. J.-C.)

Vers 950 : construction du Héroôn de Lefkandi (Eubée).

VIIIe s. : naissance des poleis (cités-États) grecques et construction des premiers temples périptères en Asie Mineure (Éphèse).

Fin VIe s. : construction du tunnel d’Eupalinos à Samos.

447-406 : construction des édifices classiques sur l’Acropole d’Athènes.

Dernier quart du Ve s. : construction du temple classique d’Apollon Épikourios à Bassae.

Vers 375/370 : construction de la tholos de Delphes.

IV s. : fortifications de Messène.

170 : grand autel de Pergame.


À lire pour aller plus loin :

Holtzmann B., Histoire de l’art antique : l’art grec, Paris, 1998, Manuels de l’École du Louvre.

Holtzmann B., L’Acropole d’Athènes, Paris, 2003, éditions Picard.

Martin R., L’art grec, Paris, 1994, Le livre de Poche.

Martin R., L’agora grecque, Paris, 1951.

Hellmann M.-Ch., L’architecture grecque, Paris, 2007, Le livre de poche.

Hellmann M.-Ch., L’architecture grecque 1. Les principes de la construction, Paris, 2002, éditions Picard.

Hellmann M.-Ch., L’architecture grecque 2. Architecture religieuse et funéraire, éditions Picard, Paris, 2006.

Hellmann M.-Ch., L’architecture grecque 3. Habitat, urbanisme et fortifications, Paris, 2010.

http://www.britishmuseum.org/research/search_the_collection_database.aspx


Visioconférence en VOD

Daniela Lefevre
02_Histoire de l’art