Pieter Brueghel l'Ancien

Image représentant la conférence  Pieter Brueghel l'Ancien

Le célèbre patronyme Bruegel évoque toute une lignée de peintres remarquables des Flandres, aux noms plus évocateurs les uns que les autres : après Bruegel l’Ancien, virent Pierre le Jeune dit des Enfers, Jan dit de Velours, Ambrosius, Jan II, Abraham…

C’est aujourd’hui le fondateur de cette dynastie qui nous intéresse, Pieter l’Ancien, pour toutes les contradictions que son parcours recèle et bien sûr l’incroyable talent à l’origine de multiples chefs-d’œuvre qui continuent de captiver les foules encore aujourd’hui.

Connu pour avoir peint l’insondable folie humaine dans la célèbre suite des Proverbes, il apparaît évident que Pieter Bruegel devait fréquenter les noces villageoises, en parfait connaisseur des mœurs de ses contemporains. Ce qui lui valut le surnom de Bruegel le Paysan. Pourtant, l’homme était fin lettré. À Anvers ou Bruxelles, ses amis étaient des savants et philosophes, et son œuvre laisse transparaître sa connaissance de Virgile et d’Ovide, d’Épicure et Héraclite.

Nous verrons par ailleurs quels liens son œuvre entretient avec celle du Maître de Bois-le-Duc, Jérôme Bosch, mort avant sa naissance, et ce qui les sépare en dépit de nombreuses similitudes formelles entre leurs œuvres.

Les tableaux de Bruegel l’Ancien sont d’autant plus précieux qu’ils sont rares. Bruegel s’éteint à un âge précoce, vers 40 ans, et nous ne conservons qu’une quarantaine de ses tableaux aujourd’hui. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique abritent la deuxième plus grande collection de ses œuvres au monde (après Vienne). Nous examinerons notamment La chute d’Icare, le Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, et l’imposant La Chute des anges rebelles.

Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1525 ca : naissance de Pieter Bruegel aux environs de Breda.

1552 : voyage en Italie et passage par la France.

1555-1563 : réside à Anvers.

1563 : épouse Maycken Coecke et s’installe à Bruxelles.

1564 : naissance de Pieter Bruegel le Jeune.

1568 : naissance de Bruegel de Velours.

1569 : mort à Bruxelles, dans les Pays-Bas espagnols.


A lire pour aller plus loin :

Larry Silver, Bruegel, Citadelles & Mazenod, 2011.

Rose-Marie et Rainer Hagen, Bruegel, Taschen, 2020.

François Corteggiani et Mankho, Les Grands Peintres – Pieter Bruegel, BD, Glénat, 2015.

Claude Mettra,Théâtre des songes, Bruegel – Bosch, 1999.

Pieter Bruegel l’Ancien, La Chute des anges rebelles, coll., 2019.


Visioconférence en VOD

Géraldine Bretault
02_Histoire de l’art