Le château de Chambord, emblème de la Renaissance française
Chambord, l’une des plus étonnantes constructions de la Renaissance, est un château fascinant à plus d’un titre. Entre son immense forêt giboyeuse ayant attiré moult rois de France, ses nombreuses cheminées, esquissant un profil particulier, Léonard de Vinci et son escalier à double révolution... c’est une œuvre d’art géniale qui n’a pas fini de révéler tous ses mystères! Aujourd'hui encore, les doutes subsistent sur l'identité du fameux architecte.
Venez (re)découvrir le plus vaste et le plus célèbre des palais de la Loire !
Votre conférencière :
Irène Parion est guide-conférencière en Ile de France depuis 2019. Après une licence d’archéologie et un master recherche en histoire de l’art, elle a comme projet de transmettre sa passion de toujours pour l’art et l’histoire à tous les types de publics, particulièrement à ceux qui n’ont pas facilement accès au monde culturel. Éclectique, elle s’intéresse à tous les sujets mais a néanmoins une prédilection pour l’histoire et l’art des XVIIème et XVIIIème siècles.
Les dates à retenir :
1519 : François Ier ordonne la construction de ce majestueux palais.
1547 : fin "provisoire" des travaux pharaoniques.
En réalité, François Ier ne verra jamais son château achevé, d'autres travaux reprendront au XVIIème siècle et s'achèveront en 1686.
1660 : coup de foudre de Louis XIV pour Chambord et y mène une une vie de plaisirs: chasses, bals, théâtre en organisant une cour brillante…
A la même époque, Jules Hardouin-Mansart crée de splendides écuries.
1670 : première représentation du Bourgeois Gentilhomme dans le théâtre du château.
XVIIIe siècle : de nombreux illustres personnages laissent leur empreinte au château; Stanislas Leczynski, roi de Pologne déchu en exil et beau-père de Louis XV, le maréchal de Saxe (en récompense de la bataille de Fontenoy, qui fait dessiner des jardins à la française et remet à la mode du jour les appartements de parade) puis le comte de Chambord au XIXème siècle.
Pendant la seconde guerre mondiale: Chambord connaît une renaissance inattendue et permet de sauver un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre, dont certains venant du Louvre.
À lire pour aller plus loin :
Diane Desazars, Chambord: rêves d’un roi, Ed. de la Réunion des Musées Nationaux, 2004.
Xavier Patier, Le Roman de Chambord, éditions du Rocher, 2006.