Le Japon, au delà des mythes et des idées reçues
A l’autre bout du monde, plus loin que la Chine, l’archipel Nippon étend son arc sur un coin oublié de nos planisphères. Longtemps demeuré terra incognita, il est encore considéré de nos jours comme le pays lointain et exotique par excellence. Les Japonais, eux-mêmes, aiment à le définir par le vocable shimaguni qui signifie « pays insulaire ».
Une fermeture relative de plus de deux siècles, la barrière linguistique et un faible nombre de visiteurs étrangers jusque récemment, ont favorisé la naissance de clichés et de mythes sur ce pays lointain qui serait différent de tout autre.
L’origine du peuple japonais, son mode de pensée, ses samouraïs, son empereur, ses geishas et jusqu’à sa langue à nulle autre pareille, constitueraient autant de mystères. Restés en dehors de la mêlée, les Nippons seraient dotés d’un sens du consensus qui leur aurait permis de faire du Japon cette grande puissance moderne qui fascine.
Qu’en est-il vraiment du pays du Soleil Levant dont, sous un prisme de clichés et d’idées reçues, ne nous parviennent souvent que les reflets d’un miroir déformant ? Un aperçu de son histoire et de sa géographie permet d’entrouvrir le voile du mystère.
Votre conférencier :
Lionel Crooson est journaliste, écrivain, grand voyageur et collaborateur régulier des magazines Les Cahiers de Science & Vie et National Geographic. Il signe de nombreux articles dans des domaines aussi divers que l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, la linguistique et l’exploration. Il partage son temps entre Paris, la Grèce, Bornéo et surtout le Japon. Il est l’auteur du roman Le Drogman de Bornéo (éd. du Pacifique, 2016) et du roman Hasekura-Mémoires d’un Samouraï (à paraître en 2024).
Les dates à retenir :
13000 avant J.-C. - 400 avant J.-C. : civilisation des Jōmon, chasseurs-cueilleurs semi-sédentarisés connaissant la poterie (avec la montée des eaux le Japon cesse d’être relié au continent vers 5000 av. J.-C.).
400 avant J.-C. - 300 après J.-C. : civilisation Yayoi, arrivée de populations continentales, apparition de la riziculture inondée et de la métallurgie, suivie à partir de l’an 300 de l’introduction du bouddhisme, de l’écriture chinoise au Ve siècle, puis d’un affermissement d’un pouvoir impérial inspiré de la Chine des Tang.
710-794 : période de Nara, création d’une capitale fixe édifiée sur un modèle chinois, apogée de la sinisation, le bouddhisme influence le gouvernement.
794-1185 : période de Heian, création d’une nouvelle capitale impériale dans l’actuelle Kyôto, arrêt progressif des liens avec la Chine, naissance de la Civilisation japonaise.
1185-1333 : période de Kamakura, mise en place d’un régime militaire shogunal qui cohabite avec l’empereur, montée en puissance de la caste des samouraïs. (En 1274 et 1281, tentatives d’invasions mongoles provoquant le déclin de Kamakura, suivi d’une longue période d’anarchie féodale).
1543 : trois Portugais débarquent accidentellement au Japon, suivis six ans plus tard par Saint-François-Xavier. Le christianisme se répand dans le sud du pays (L’introduction des armes à feu favorise l’essor d’un pouvoir central).
1603-1867 : période d’Edo, la dynastie Tokugawa règne depuis l’actuelle Tokyo, épanouissement d’une culture urbaine. (de 1638 à 1853, fermeture relative du pays, interdiction du christianisme).
1868-1912 : ère Meiji, restauration du pouvoir impérial, révolution dans le domaine des idées et industrialisation du pays, victoires militaires sur la Chine et la Russie, annexion de la Corée.
1931-1945 : guerre d’Asie-Pacifique, annexion déguisée de la Mandchourie, attaque de Pearl Harbour, entrée en guerre des États-Unis, les armées japonaises envahissent la Chine, l’Asie du Sud-Est et les îles du Pacifique (6 et le 9 août 1945, bombardement atomique de Hiroshima puis Nagasaki).
1945-1951 : occupation et tutelle américaine (rédaction d’une nouvelle constitution en 1947).
2019 : début de l’ère Reiwa : règne de Naruhito, 126e empereur du Japon.
À lire pour aller plus loin :
Pierre-François Souyri, Nouvelle Histoire du Japon, éd. Perrin, 2023.
Claude Lévi-Strauss, L’Autre Face de la lune, éd. Seuil, 2011.
Luís Fróis (préface C. Lévi-Strauss), Européens et Japonais - traité sur les contradictions et différences de mœurs (écrit en 1585), éditions Chandeigne, 2012.
Jean-Luc Azra, Les Japonais sont-ils différents ? éd. Connaissances et Savoirs, 2011.
François Macé, Mieko Macé, Le Japon d'Edo, éd. Les Belles Lettres, 2021.