Le plateau de Saqqara - Histoire et exploration d'une nécropole immortelle

Image représentant la conférence  Le plateau de Saqqara - Histoire et exploration d'une nécropole immortelle

Tout au long de l'histoire de l'Égypte ancienne, Memphis est resté l'une des villes les plus importantes du pays. Bien qu'elle ait laissé le titre de capitale à Thèbes, puis à Pi-Ramses et enfin à Alexandrie, la « Vie des Deux Terres » abritait dans ses murs le siège du temple de Ptah et de son héraut, le taureau Apis, hypostase vivante de la divinité. Non loin de l'agglomération urbaine, à la lisière du désert, se dressaient d'imposants monuments rappelant le passé glorieux de la première capitale du pays : la nécropole Memphite est constellée de complexes pyramidaux des pharaons, ainsi que d'importantes tombes rupestres de leurs courtisans et de temples où ils officiaient leurs cultes.

Depuis la première dynastie, avec ses tombes construites au bord de la falaise pour pouvoir observer la capitale, Saqqara s'impose comme le centre idéal de cette vaste nécropole. La consécration architecturale est venue avec la pétrification de ses monuments, une œuvre mégalithique conçue par l'architecte divinisé Imhotep, au service du pharaon Djoser, à qui fut consacrée la première pyramide de l'histoire.

Depuis lors, Saqqara n'a cessé de fasciner les anciens comme les modernes, et est aujourd'hui, avec la Vallée des Rois, l'un des principaux sites touristiques d'Égypte. Depuis sa proclamation au patrimoine de l'Unesco elle fait également l'objet de nombreuses campagnes de restauration ainsi que de fouilles, une activité qui se poursuit depuis le milieu du XIXème siècle.

En suivant le développement architectural de ses monuments les plus importants, des pyramides aux tombes des nobles du Nouvel Empire, nous observerons le développement spatial de la nécropole et l'interaction de ses occupants avec un paysage multimillénaire. Si l’épilogue de l'histoire ancienne du site coïncide avec la conquête romaine et la fermeture de l'important Sérapéum, la demeure éternelle des taureaux Apis, l'histoire moderne commence avec les explorations archéologiques et les activités de recherche incessantes menées par les différentes missions sur le terrain.


Votre conférencier :

Filippo Mi est doctorant en archéologie égyptienne à l'Université de Strasbourg.


Les dates à retenir :

2630 avant J.-C. : construction de la première pyramide.

1550-1292 avant J.-C. : XVIIIème dynastie.

525 avant J.-C. : première Domination Perse.

360-343 avant J.-C. : règne de Nectanébo II, dernier souverain égyptien indépendant.

30 avant J.-C. : dernier Apis enterré dans le Sérapéum de Saqqara.

1851-1853 de notre ère : campagne de fouilles à Saqqara par Auguste Mariette.

1975 de notre ère : redécouverte de la tombe de Horemhebn par la mission anglo-néerlandaise.

1986 – 2001 : fouilles dans le Boubasteion par A. Zivie.

2006 – 2020 : restauration de la pyramide de Djoser.


À lire pour aller plus loin :

Auguste Mariette, Le Sérapéum de Memphis, tome premier, Paris, 1882.

Alain-Pierre Zivie, Les Tombeaux retrouvées de Saqqara, Monaco, 2003.

Lara Weiss, The walking dead at Saqqara: strategies of social and religious interaction in practice, Berlin/Boston, 2022.

James Tovell (metteur en scène), The Secrets of the Saqqara Tomb, documentaire original Netflix, 2020.