Visions d'Angleterre, partie III, l’âge d'or de la peinture anglaise

Image représentant la conférence  Visions d'Angleterre, partie III, l’âge d'or de la peinture anglaise

Lorsque la Royal Academy of Arts est fondée en 1768, l’Académie royale des Beaux-Arts existe déjà depuis 120 ans en France. Alors que l’institution française a été instaurée en vue d’affermir la politique culturelle d’un grand roi absolutiste, l’institution britannique apparaît en pleine Révolution industrielle et s’accompagne de la mise en place d’un marché de l’art extrêmement compétitif et dynamique.

Les plus grands talents de l’époque s’y retrouvent et jouent des coudes pour s’imposer lors de l’Exposition annuelle très courue. Leurs œuvres permettent de dégager les spécificités de la peinture anglaise, en dépit de leurs personnalités propres : l’art du portrait, les conversation pieces et la peinture de paysage, autant de genres de prédilection qui accompagneront ensuite l’avènement des avant-gardes de l’autre côté de la Manche.

Il est à noter que le schisme anglican imposé par Henri VIII en 1534 n’a en effet pas permis l’épanouissement d’une grande peinture religieuse en Angleterre, comme ce fut le cas ailleurs en Europe.

Au cours de cette conférence, nous évoquerons les œuvres de Joshua Reynolds, John Constable, Joseph M. W. Turner, Thomas Lawrence et bien d’autres.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1756-1763 : la Guerre de Sept-Ans.

1735 : St Martin’s Lane Academy.

1760-1820 : règne de George III.

1768 : Création de la Royal Academy of Fine Arts à Somerset House.

1789 : admission de Turner à la Royal Academy.

1799-1800 : Milton Gallery de Füseli.

1868 : déménagement de l’Academy à Burlington House.


À lire pour aller plus loin :

Martin Myrone, L’Âge d’or de la peinture anglaise, Musée du Luxembourg, 2019.

Martin Myrone, Hogarth and Europe, 2021.

Pierre Wat, Constable, 2002.

Füseli, entre rêve et fantastique, musée Jacquemart -André, 2022-23.


Visioconférence en VOD

Géraldine Bretault
02_Histoire de l’art