Marcel Proust et son monde, vu par les Nadar

Image représentant la conférence  Marcel Proust et son monde, vu par les Nadar

Nous savons maintenant que les personnages du Narrateur de l'œuvre majeur de Prout La recherche du temps perdu sont directement inspirés de la réalité : femmes du monde (la Comtesse Greffulhe en madame de Guermantes) et du demi monde (Laure Hayman en Odette de Crécy), riches banquiers, écrivains (Anatole France en Bergotte), musiciens (Vinteuil inspiré par Fauré et Debussy), actrices de théâtre (la Berma : Sarah Bernhardt), le baron de Charlus (probablement Montesquiou, Proust s’en dédit), Swann (Charles Haas), etc...

Ces personnes ont une source dans les clichés faits par Nadar père et fils, et dans les portraits de Jacques-Émile Blanche, véritables encyclopédistes par l’image de 70 ans de vie parisienne… Une vision différente du romancier dans cette année d’anniversaire.


Votre conférencière :

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport,déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.


À lire pour aller plus loin :

Céleste Albaret, Monsieur Proust, Robert Laffont, 2014

François Mauriac, Du côté de chez Proust, La Table Ronde, 1947.

George D. Painer, Marcel Proust (1871-1922), Poche, 2008.

Jean-Yves Tadié, Marcel Proust, Gallimard, 1999.

Jean-Yves Tadié, Marcel Proust ; croquis d'une épopée, Gallimard, 2019.



Visioconférence en VOD

Mathilde Hager
02_Histoire de l’art