Les préraphaélites anglais
Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.
Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…
Pour les jeunes peintres britanniques de l’époque victorienne, la quête esthétique est un absolu qui gouverne leur art. Figure centrale de leurs œuvres, la femme incarne pour eux cet idéal. Héroïne antique ou médiévale, héritière du roman noir anglais comme des mythes écossais ou celtiques, elle illustre à travers ses mille visages leurs rêves de beauté et la nostalgie d’un âge d’or.
À mille lieues des avant-gardes françaises qui ne jurent que par la « modernité », les « Pre-Raphaelite Brothers » veulent rompre avec l’art de leur époque, qu’ils jugent dégénérescent et frivole. Ils lui préfèrent sans ambages les ors et l'éclat des primitifs italiens de la Renaissance, soit l’art avant Raphaël…
Votre conférencière :
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.