La montagne de Noé : le mont Ararat
Gardienne hautaine des hommes, séjour des dieux et des héros, lieu de révélation des grandes religions, la montagne est un lieu particulier de l’imaginaire des hommes. Celle d’Ararat, connue des Arméniens sous le nom de Massis, des Turcs sous celui d’Agri Dagi, ou encore des Perses voisins sous celui de Kuh-i-Nuh, n’échappe pas à ce constat. Symbole mythique de l’arménité, cette "montagne de Noé », plus précisément de son arche, fut, au gré de l’histoire et des traités entre les grands empires, concernée par le destin des civilisations assyrienne, perse, arménienne, russe et ottomane. Entre Caucase et Asie mineure, ce volcan qui culmine à 5165 mètres fut très tôt chargé de symboles forts pré-chrétiens, avant d’être associé au Déluge biblique par les chrétiens orientaux.
La conférence présentera cette histoire des représentations du mont Ararat, ainsi que la géographie et la géologie de cette montagne qui se trouve aujourd’hui sur le territoire national turc.
Votre conférencière
Historienne, guide conférencière nationale, chargée de cours à Aix-Marseille Université et Professeure chez Domuni Universitas, Claire Reggio cherche à faire profiter au plus grand nombre ses connaissances en histoire de la pensée et des religions et en géopolitique des religions.
À lire pour aller plus loin :
Corinne et Richard Zarzavatdjian, L’Arménie et les Arméniens de A à Z, Grund, 2020.
Tigrane Yégavian, Arménie. À l’ombre de la montagne sacrée, Nevicata, 2e édition, 2021.
Annie et Jean-Pierre Mahé, Histoire de l’Arménie des origines à nos jours, Perrin, 2012.
Michel Marian, L’Arménie et les Arméniens en 100 questions. Les clés d’une survie, Taillandier, 2024.