L'histoire du parfum, une grande épopée

Image représentant la conférence  L'histoire du parfum, une grande épopée

Rentrer dans les coulisses de la parfumerie, remonter le temps jusqu’à ses origines, croiser des figures emblématiques et des parfum mythiques, croiser des contes et des légendes : c’est ce que vous propose cette conférence à la croisée de l’art, de l’histoire et des savoir-faire.

De siècle en siècle, au rythme des parfums créés, à la rencontre de personnalités telles que Cléopâtre, Hildergarde de Bingen, Catherine de Médicis, Jean-Marie Farina, LT Piver, Guerlain, Coty, Chanel, Lanvin, puis Dior, Patou, Rochas et bien d’autres, les fragrances se dévoilent en mots bien sentis.

En parcourant le globe à la découverte de senteurs exotiques, nous voyagerons d’un continent à l’autre pour comprendre le pouvoir des plantes à parfum. Les croisades, les explorations et les découvertes des sourceurs contemporains nous dévoileront les sources du parfum.

En remontant aux origines du parfum - per fumum : par la fumée – nous découvrirons ses trois vocations : sacrée, thérapeutique et de séduction.

Des pratiques religieuses aux usages médicaux, les plantes à parfum livrent leurs secrets.

Au cœur d’un art de vivre à la cour puis devenue une véritable industrie, la parfumerie fascine, fait rêver tout en cultivant l’art du secret, celui des formules, qu’apothicaires d’hier et nez d’aujourd’hui sont fiers de détenir

La parfumerie se raconte aussi par le prisme des sciences et des inventions, repoussant les limites de la création tandis que le marketing, le storytelling et les réseaux sociaux ainsi que l’IA transforment leur manière de communiquer.

Depuis la nuit des temps, la parfumerie, luxe évanescent au sillage impalpable, ravive la mémoire, active les neurones et stimule les émotions : bref, elle ne laisse personne indifférent car son Histoire est tout simplement fabuleuse. C’est une véritable épopée qui vous est racontée lors de cette conférence.



Votre conférencière :

Isabelle Sadoux est conférencière, journaliste, spécialiste de l’histoire de la parfumerie. Elle est créatrice du Podcast La Voix du parfum, où elle partage sa passion en racontant l’épopée de la parfumerie sous un angle artistique, culturel et patrimonial.

Lors de ses conférence et ateliers olfactifs, elle propose au public un voyage dans l’épopée de la parfumerie en ponctuant son propos d’anecdotes, de contes et de légendes pour le plus grand plaisir des sens. L’alchimie de l’odorat, de la vue, de l’ouïe et du toucher fait de ses interventions une expérience sensorielle inoubliable.


Les dates à retenir :

Vers 3000 av.JC : naissance de la parfumerie en Égypte antique : usage des baumes et encens dans le rituel sacré et la beauté.

VIIème–VIème avant J.-C. : essor de la parfumerie en Grèce Antique : apparition d’huiles parfumées dans la vie quotidienne et sportive.

Ier siècle : le savant Pline l’Ancien documente les techniques de parfumerie romaines.

IXème siècle : le Persan Avicenne perfectionne la distillation par entraînement à la vapeur, révolutionnant l’extraction des arômes (rose).

XIIème siècle : début de l’usage alcoolique du parfum en Occident : apparition des eaux parfumées en Europe.

1370 : l’Eau de Hongrie : premier parfum alcoolique célèbre de l’histoire, créé pour la reine Élisabeth de Hongrie.

XVIème siècle : apogée de la parfumerie sous Catherine de Médicis ; présence des artisans parfumeurs à la cour de France.

1681 : fondation de la Corporation des gantiers-parfumeurs en France .

1882 : lancement de Fougère Royale (Houbigant) : premier parfum utilisant des molécules de synthèse : naissance de parfumerie contemporaine.

1921 : naissance d’un mythe : Chanel N°5 et l’essor de la parfumerie de luxe.

1947 : lancement de Miss Dior : symbole de la haute couture olfactive et de l’essor du parfum comme expression de la mode.

1966 : Eau Sauvage (Dior) avec la première utilisation majeure de la dihydromyrcénol,  une molécule de synthèse qui influence fortement la parfumerie masculine moderne.

Depuis 1990 : explosion des parfums de niche : Serge Lutens, L’Artisan Parfumeur, Frédéric Malle… retour à la créativité et à l’identité olfactive.


À lire pour aller plus loin :

Annick Le Guérer, Le Parfum : Des origines à nos jours, Odile Jacob, 2005.

Edmond Roudnitska, Le Parfum et Une vie au service du parfum, Therese Vian Editions, 1991.

Yohan Cervi, Une histoire de parfums : 1880‑2020, Nez éditions, 2022.