Exil & Art : sous les masques du bal
« Thébaide ou purgatoire ? Les artistes face à l’exil » tel est le titre d’un cycle de conférences données en 2020. 5 ans plus tard, l’actualité mondiale impose un champ d’investigation plus resserré face à ce sujet. Par exemple, les difficultés en Allemagne à réaliser le projet hautement symbolique d’un musée de l'Exil invite à la plus grande prudence tant le terrain est miné. La position choisie pour ces conférences n’est pas tant de « coller » aux événements pour tenir un propos de cause à effet, mais davantage de recentrer le sujet sur le caractère intime de l’exil, celui subit ou recherché par certains artistes, mais aussi l’exil qui les inspire en tant que sujet, ceux dont ils souhaitent laisser un témoignage, ou encore l’exil contraint qui décuple l’imagination…
Plus qu’évoquer uniquement les événements connus - souvenons-nous des « exilés » des salons de peinture, de la défaite de 1870, des exclus du IIIème Reich - nous découvrirons une sélection d’œuvres d’art de toutes les époques, grâce à une iconographie renouvelée et souvent inédite, regroupées par « familles ». Des familles qui ont en commun le même désir : refuser les ornières et leur préférer des itinéraires moins balisés.
Cette deuxième conférence évoquera les exils nés de la vie en société, provoqués par les exigences religieuses, la morale, la politique.
Votre conférencier :
Stéphane Dubois-dit-Bonclaude est historien de l’art, dessinateur et auteur de plusieurs ouvrages sur les arts appliqués. Il a conduit sa carrière professionnelle à Genève plus sensiblement auprès du Service cantonal de la culture.
Les dates à retenir :
711 : l’Espagne du sud devient musulmane.
1095 : début de la première croisade.
1492 : l’âge des découvertes outre-mer.
1517 : Luther et la Querelle des Indulgences.
1666 : création de l’Académie de France à Rome.
1860 : la Bibliothèque rose est créée.
1900 : parution de « L’interprétation du rêve » de Sigmund Freud.
1905 : Dimanche rouge en Russie.
1950-70 : mixité de l’enseignement public.
1989 : invention du WEB.
À lire pour aller plus loin :
Christophe Ransmayer, Le dernier des mondes, 1988.
Herta Muller, Le renard était déjà le chasseur, 1992.
Yvette Z’Graggen, Matthias Berg, 1995.
Pierre Michon, L’empereur d’Occident, 2007.
Edmund de Waal, Le lièvre aux yeux d’ambre, 2015.