L'iconographie chrétienne : la Crucifixion dans l'art

Image représentant la conférence  L'iconographie chrétienne : la Crucifixion dans l'art

Dès le début de la Chrétienté, l’Eglise a confié aux artistes la mission de traduire en images le grand récit évangélique. Un même texte a ainsi donné naissance à une multitude d’images, en fonction du contexte de l’époque, de l’évolution des styles et de la théologie. Il n'est pas toujours facile de se repérer parmi cette iconographie foisonnante.

Cette série de cinq conférences, propose un parcours à travers les épisodes les plus importants de l'évangile afin de mettre en lumière les principales caractéristiques de leur représentation et leur évolution dans le temps, facilitant ainsi leur reconnaissance et leur compréhension.

La mort du Christ sur la croix est un événement tellement inconcevable dans le monde des premiers chrétiens, que les artistes ont attendu longtemps avant d’oser la figurer. Au cours de cette cinquième conférence, nous observerons la lente évolution de cette représentation : d’un Christ glorieux, au corps intact, à un Christ souffrant, défiguré par les marques du supplice.


Votre conférencière :

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.


Visioconférence en VOD

Emmanuelle Aupècle
02_Histoire de l’art