La Judée et le monde romain à l'avènement de Jésus
Première séance du cycle " la naissance du christianisme".
Aujourd’hui encore, ni le jour ni l’année de la naissance de Jésus ne nous sont connus avec précision. Les historiens s’accordent à l’établir à la fin du règne d’Hérode le Grand, mort autour de l’année 4... Avant lui-même. À cette époque, la Judée est un royaume client de Rome ; la cité du Latium, devenue en quelques décennies la puissance dominante en Méditerranée fait alors montre d’un interventionnisme croissant dans la région.
Rome profite ainsi de sa conquête de l’ancien royaume séleucide au Proche-Orient par Pompée en 63 av. J.-C. pour poser un premier pied en Judée où elle arbitre un conflit entre deux princes hasmonéens rivaux. Désormais, la Judée est en sursis et les héritiers d’Hérode, comme Archélaos l’apprendront à leurs dépens. La Judée est alors cernée par les provinces romaines de Syrie, établie en 63 avant J.-C., et celle d’Égypte, créée en 30 avant J.-C. En 6 après J.-C., c’est au tour de la Judée d’intégrer l’Empire romain, par un processus dont les historiens tentent encore d’éclairer les différentes phases.
C’est dans cette période de transition, entre la fin du règne d’Hérode le Grand et la provincialisation de la Judée sous Auguste que naît Jésus. À ce sujet, les sources anciennes dont nous disposons sont contradictoires et tendent à nous perdre dans la chronologie. Cependant, Jésus évolue et prêche dans le cadre administratif de ce qui est désormais une province romaine, une province remuante dont les particularismes ne cessent de s’exprimer auprès des autorités locales.
Image : Aelia Capitolina, crédit Carole Raddato.
Votre conférencière :
Docteure en Histoire, Alexandra Pierré-Caps est conférencière et enseignante en Histoire ancienne à l'Université de la Culture permanente (Nancy) et consultante dans le domaine de l'Histoire et du patrimoine.
Les dates à retenir :
220 – 168 av. J.-C. : intensification de l’interventionnisme romain et de ses conquêtes dans le monde grec égéen et en Orient.
133 av. J.-C. : Attale III lègue son royaume de Pergame (Asie Mineure) aux Romains.
130 av. J.-C. : constitution de la province d’Asie (Asie Mineure) à partir du legs d’Attale III.
88 – 85 av. J.-C. : première guerre contre le roi du Pont, Mithridate VI.
83 – 82 av. J.-C. : deuxième guerre mithridatique.
74 – 64 av. J.-C. : troisième et dernière guerre mithridatique.
67 – 66 av. J.-C. : campagnes de Pompée contre les pirates de Méditerranée.
66 – 63 av. J.-C. : commandement exceptionnel de Pompée en Orient ; le général romain détrône le dernier roi séleucide et organise le Proche Orient et l’Asie Mineure. Constitution des provinces de Bithynie, du Pont, de Cilicie et de Syrie.
63 av. J.-C. : arbitrage par Pompée du conflit entre les princes hasmonéens Hyrcan II et Aristobule II en Judée. Hyrcan II est réintégré dans son titre de grand-prêtre, mais n’a pas le droit d’user du titre royal.
37 – 4 av. J.-C. : règne d’Hérode, dit « le Grand » en Judée ; à sa mort, son royaume est partagé entre ses héritiers, dont Hérode Archélaos. Naissance présumée de Jésus à la fin du règne d’Hérode.
4 av. J.-C. – 6 ap. J.-C. : règne d’Hérode Archélaos sur la Judée, la Samarie et l’Idumée.
6 ap. J.-C. : déposition d’Hérode Archélaos par Auguste et début du processus de provincialisation de la Judée par l’Empire romain.
26 – 36/37 ap. J.-C. : Ponce Pilate, préfet de Judée sous le règne de Tibère.
Premier tiers des années 30 ap. J.-C. : crucifixion de Jésus.
À lire pour aller plus loin :
Michel Christol, Daniel Nony, Clara Berrendonner, Pierre Cosme, Rome et son empire, Paris, Hachette, 5 e édition, 2014.
Pierre Cosme, Jean-Michel Roddaz, Frédéric Hurlet, Michel Christol, Histoire romaine. Tome 2 – D’Auguste à Constantin, Paris, Fayard, 2021.
Jean-Louis Ferrary, Philhellénisme et impérialisme : aspects idéologiques de la conquête romaine du monde hellénistique, Rome, EFR, 2 e édition, 2014.
Mireille Hadas-Lebel, Rome, la Judée et les Juifs, Paris, Picard, 2009.
Mireille Hadas-Lebel, Hérode, Paris, Fayard, 2017.
Gilbert Labbé, L'affirmation de la puissance romaine en Judée, 63 a.C. - 136 p.C., Paris, Les Belles Lettres, 2012.
Gilbert Labbé, L'organisation politique et administrative de la Judée d'Auguste à Hadrien : 4 a.C.-136 p.C., thèse de doctorat soutenue à l’Université de Bordeaux Montaigne, 2006.
Claude Nicolet, L’Inventaire du monde, Géographie et politique aux origines de l’Empire romain, Paris, Fayard, 1988.
Claude Nicolet, Rome et la conquête du monde méditerranéen, II, Genèse d’un empire, Paris, PUF, 6e édition, 2019.
Maurice Sartre, D’Alexandre à Zénobie, Histoire du Levant antique – IVe siècle av. J.-C. – IIIe siècle ap. J.-C., Fayard, 2001.
Maurice Sartre, Alain Tranoy, La Méditerranée antique (III e siècle av. J.-C. - III e siècle ap. J.- C.), 2e édition, Paris, Armand Colin, 1997.
Maurice Sartre, Nouvelle histoire de l'Antiquité. 9, Le Haut-Empire romain : les provinces de Méditerranée orientale, d'Auguste aux Sévères, 31 av. J.-C. - 235 apr. J.-C., Paris, Points, 2014.
Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique, Paris, Éditions du Seuil, 2 e édition, 2003 (réédition inchangée de l’édition de 1966/1967).