L'iconographie des saints : saint François, chevalier de Dame Pauvreté
Les saints peuplent les églises, reconnaissables à leurs attributs et leurs auréoles qui illuminent vitraux et retables.
Cette iconographie, riche et foisonnante, témoigne du culte dont les saints ont été l’objet. Intercesseurs et modèles pour les fidèles, leur vie nous est connue à travers certains épisodes minutieusement choisis pour leur valeur de témoignage et d’exemplarité.
Ces choix évoluent selon les époques en fonction des circonstances historiques et de l’évolution de la spiritualité. Nous étudierons ces évolutions ainsi que les éléments constants qui permettent de les reconnaître avec certitude.
Après une jeunesse de luxe et de plaisirs, saint François devient le disciple de Dame Pauvreté.
Son exemple se propage à travers ses proches. Il fonde alors l’ordre des franciscains qui renouvelle la vie religieuse médiévale. Sa vie, remplie de miracles savoureux, a donné naissance à une riche iconographie, en particulier à Assise sa ville natale.
Votre conférencière :
Diplômée de l’École du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 5 visioconférences L'iconographie des saints.