Strasbourg 1560 - 1600, le renouveau des arts - autour de l'exposition au Musée de l'Œuvre de Notre-Dame

Image représentant la conférence  Strasbourg 1560 - 1600, le renouveau des arts - autour de l'exposition au Musée de l'Œuvre de Notre-Dame

À la fin du XVIème siècle, Strasbourg est une ville prospère. Après la période troublée de la Réforme, on note une reprise dans le monde des arts. Mais cette période est mal connue, car beaucoup d’œuvres ont disparu ou ont été dispersées. Pourtant, de nombreux trésors sont arrivés jusqu’à nous et la superbe exposition du musée de l’Œuvre Notre-Dame nous offre une opportunité de les découvrir qu’il ne faut surtout pas manquer.

Autour des deux personnalités émergentes de Tobias Stimmer (1539-1584), l’auteur, entre autres merveilles, des peintures de l’horloge astronomique de la cathédrale, et de Wendel Dietterlin (1551-1599), créateur de peintures murales réputé, l’exposition permet de découvrir un foisonnement artistique de tout premier plan. Strasbourg 1560-1600. Le renouveau des arts est par ailleurs servi par une magnifique scénographie, dans un parcours séduisant et pédagogique. Les projets en grisaille de Tobias Stimmer destinés à servir de modèles pour les sculptures de la cathédrale, récemment restaurés, sont montrés pour la première fois au public. On découvre aussi la superbe restauration des boiseries de la salle des administrateurs de l’Œuvre Notre-Dame. Une exposition à ne pas manquer !


Votre conférencière :

Docteur en histoire de l’art, Catherine Jordy enseigne à l’Université de Strasbourg l’histoire de l’art et à l'antenne américaine locale de l'Université de Syracuse l'histoire du cinéma. Elle a publié L’Alsace vue par les peintres, Strasbourg intime et le Guide du promeneur de Strasbourg.


mercredi 8 mai 2024 à 10:00

Catherine Jordy
02_Histoire de l’art