Les primitifs italiens ou le printemps de la Renaissance
Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.
Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…
Au cours de cette séance, Emmanuelle Aupècle vous invite à l'aube de la Renaissance italienne, au cours de ce Trecento dominé par la figure de Giotto. En introduisant le réalisme en peinture, cet immense artiste a renouvelé les codes de la représentation byzantine et posé les bases de la Renaissance.
Masaccio s’appuiera sur cet héritage pour lancer, un siècle plus tard, la révolution picturale de la Renaissance. Ses innovations seront suivies à Florence par toute une génération d’artistes, qu’on a longtemps, à tort, qualifiés de primitifs : Filippo Lippi, Fra Angelico, Andrea del Castagno.
Votre conférencière :
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 24 visioconférences sur Toute l'histoire de la peinture en Occident.