Vassily Kandinsky, le rythme de la peinture

Image représentant la conférence  Vassily Kandinsky, le rythme de la peinture

En 1895, à l’écoute de l’opéra Lohengrin de Wagner, Vassily Kandinsky s’exclamera : Je voyais mentalement toutes mes couleurs, elles se tenaient devant mes yeux. Des lignes sauvages, presque folles se dessinaient devant moi. Cette expérience déterminante qui lui révèlera sa capacité à traduire les sons en couleurs l’encouragera sur la voie de la peinture qu’il venait de se choisir. Il décide alors de se laisser porter par les rythmes, les vibrations, les effets de couleurs pour inventer une peinture qui se passe d’objet et est son objet en soi. Kandinsky compose de l’art abstrait.

Cet art nouveau, capable de parler directement à l’âme et de l’élever, il va s’appliquer à le transmettre à travers l’enseignement qu’il prodiguera dans diverses écoles dont la célèbre avant-gardiste école du Bauhaus, et grâce aux essais théoriques qu’il fera publier. Par sa peinture et sa pédagogie, Kandinsky va marquer durablement l’histoire de l’art si bien que les échos en sont encore perceptibles aujourd’hui.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1866 : Vassily Kandinsky nait le 4 décembre à Moscou dans une famille aisée de marchands.

1885 : il entre à l’université de Moscou pour étudier l’économie politique.

1895 : lors d’une exposition de peintres Impressionnistes, Kandinsky éprouve un véritable choc artistique à la découverte d’un tableau des Meules de Claude Monet. Cette impression liée à celle ressentie à l’écoute d’un opéra de Wagner va déterminer sa vocation d’artiste.

1896 : Kandinsky part s’établir à Munich pour y apprendre la peinture.

1901 : avec plusieurs amis dont Alexej von Jawlensky, il crée le groupe Phalanx. En plus de travailler ensemble, ils organisent des expositions d’art moderne et Kandinsky enseigne à quelques étudiants.

1911 : création avec Franz Marc de l’Almanach du Blaue Reiter [Cavalier Bleu]. Publication de son premier essai Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier qui théorise son évolution vers l’abstraction.

1913 : Kandinsky fait le choix d’une peinture radicalement abstraite comme expression d’une ‘nécessité intérieure’. Publication de son autobiographie Regards sur le passé.

1918 : à la déclaration de guerre, Kandinsky doit quitter l’Allemagne pour rejoindre la Russie. A la suite de la révolution bolchévique, il enseigne à l’Académie des Beaux-arts de Moscou, fonde plusieurs musées dans le pays, puis l’Académie des sciences artistiques à Moscou.

1921 : il retourne en Allemagne et enseigne au Bauhaus, l’école d’avant-garde fondée par Walter Gropius.

1926 : publication de son second essai, Point et ligne sur plan.

1933 : à la fermeture de l’école du Bauhaus par le régime nazi, Kandinsky vient d’installer à Paris. Son travail évolue vers des formes biomorphiques aux contours souples, très inspirés des avancées scientifiques qui le passionnent.

1939 : il obtient la nationalité française.

1944 : il décède le 13 décembre à Neuilly-sur-Seine à 78 ans.


À lire pour aller plus loin :

De Vassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier ; Point et ligne sur plan ; Regards sur le passé., éditions de poche.

Brigitte Hermann, Kandinsky. Sa vie, Bibliothèque Hazan, Paris, 2016.

Sous la direction de Christian Derouet, Catalogue de l’exposition Kandinsky, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2009.