Roald Amundsen, titan de l'exploration polaire

Image représentant la conférence  Roald Amundsen, titan de l'exploration polaire

Dans la mémoire collective, le nom du Norvégien Roald Amundsen (1872-1928) et son destin hors du commun restent profondément associés aux temps héroïques de l'exploration polaire, entre la fin du XIXe siècle et les premières décennies du XXe. Là où ses prédécesseurs tâchaient de repousser toujours un peu plus loin les limites de la présence humaine dans ces milieux hostiles et mortellement glacés, il est, lui, l'homme des conquêtes et des premières fois. En l'espace d'une vingtaine d'années à peine, il est parvenu à atteindre le pôle Sud (1911), à survoler le pôle Nord (1926), à franchir le passage du Nord-Ouest (1903-1906) et celui du Nord-Est (1918-1920) reliant les océans Atlantique et Pacifique par les eaux de l'Arctique canadien et le littoral sibérien, respectivement. Un palmarès inouï, inégalé, qui explique encore aujourd'hui l'aura de légende dont bénéficie sa personne. Mais les exploits physiques, comme les prouesses technologiques, ont un prix. Amundsen, pour réaliser ses rêves, a dû sacrifier tout le reste... Quant aux circonstances tragiques de sa fin – disparu en mer lors du sauvetage de son ami Ernesto Nobile –, elles inscrivent définitivement l'homme, non pas seulement parmi les plus grands explorateurs de l'histoire, mais encore parmi la légende des héros romantiques prêts à mourir pour assouvir une ambition sans borne.

Notre conférence reviendra sur la vie et les exploits de Roald Amundsen. Elle s'attachera à décrire les différents éléments ayant rendu possibles ces derniers. Elle tâchera encore de situer Amundsen dans le contexte de son époque, parmi la communauté des explorateurs polaires, et comme citoyen d'un pays nouvellement indépendant, la Norvège, dont il a été l'un des premiers et des plus fiers représentants.


Votre conférencier :

Guide-conférencier professionnel, chroniqueur et professeur d'histoire-géographie suppléant, Arnaud Hédouin parcourt régulièrement le monde depuis une trentaine d'années pour le compte de différents organismes touristiques. Lors de ses voyages, il réalise visites et conférences en rapport avec ses thèmes de prédilection : l'histoire, la géographie, l'art et l'anthropologie.


Les dates à retenir :

1872 : Naissance de Roald Engelbregt Gravning Amundsen à Borge dans le Sud de la Norvège.

1897-1899 : Premier séjour d'Amundsen en Antarctique. Il est membre de l'expédition de la Belgica, dirigée par Adrien de Gerlache de Gomery.

1903-1906 : Traversée du passage du Nord-Ouest en navigant dans l'Arctique canadien à bord du Gjøa.

1911 : À l'aide de traîneaux tirés par des chiens, Roald Amundsen et trois compatriotes sont les premiers à atteindre le pôle Sud.

1918-1924 : Le navire d'exploration polaire Maud franchit le passage du Nord-Est.

1925 : Tentative d'Amundsen de survoler le pôle Nord en avion.

1926 : Roald Amundsen survole le pôle Nord à bord du dirigeable Norge piloté par l'ingénieur italien Umberto Nobile.

1928 : Disparition en mer de Roald Amundsen à bord d'un hydravion de la marine nationale française lors d'une mission pour secourir Umberto Nobile écrasé sur la banquise arctique avec son dirigeable Italia.


A lire pour aller plus loin :

Dominique Lebrun (Éditeur), Le roman des Pôles, Omnibus, avant-propos de Jean-Louis Étienne, 2013.

Bertrand Imbert & Claude Lorius, Le grand défi des pôles, collection « Découvertes », Gallimard, 2006.

Jean-Michel Charpentier, Fins tragiques d'explorateurs polaires, Elytis, 2008.

Roald Amundsen, De l'Atlantique au Pacifique par les glaces de l'Arctique, Arthaud, 2019.

Visioconférence en VOD

Arnaud Hedouin
01_Histoire