Du triomphe de l’Église à la division de la Chrétienté - Dieu et homme : les querelles christologiques

Image représentant la conférence  Du triomphe de l’Église à la division de la Chrétienté - Dieu et homme : les querelles christologiques

Cycle : du triomphe de l’Église à la division de la Chrétienté

Avec Théodose, le christianisme s’impose comme la religion officielle de l’Empire romain. Pourtant, cette victoire ne met pas fin aux grandes controverses théologiques. Ces disputes permettent de poursuivre la définition du dogme, mais cette définition, loin d’être consensuelle, crée de nouvelles fractures au sein de la Chrétienté. De plus, la fin de l’unité du monde romain est à l’origine d’évolutions divergentes qui aboutissent à la division profonde et durable de la Chrétienté.

Dieu et homme : les querelles christologiques

Les conciles de Nicée et Constantinople ont permis de créer une Église majoritaire autour de la définition d’un Dieu unique en trois personnes. Cependant, les disputes ne cessent pas car les théologiens s’efforcent désormais de comprendre comment deux natures (divine et humaine) peuvent exister en Jésus. Ces nouvelles controverses — les querelles christologiques — aboutissent à des définitions divergentes et souvent très subtiles, mais qui mettent en jeu le Salut. La convocation de nouveaux conciles œcuméniques permet de fixer le dogme, mais sans parvenir à faire l’unité autour de sa formulation.


Votre conférencier :

Renaud Rochette, agrégé d’histoire et docteur en histoire, est responsable formation-recherche à l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (École pratique des hautes études). Après une thèse sur le pouvoir impérial à Byzance à l’époque des Paléologues, ses recherches portent sur le christianisme, en particulier sur le monde orthodoxe. Il s’intéresse aussi aux éléments religieux dans les fictions spéculatives.


Les dates à retenir :

Vers 428 : début de la querelle nestorienne.

431 : concile d’Éphèse (3e concile œcuménique).

Vers 444 : début de la querelle autour d’Eutychès.

451 : concile de Chalcédoine (4e concile œcuménique).

544 : début de la querelle des Trois Chapitres.

553 : deuxième concile de Constantinople (5ème concile œcuménique).

602-628 : guerre byzantino-perse.

638 : publication de l’Ekthesis (formulation du monothélisme).

680-681 : troisième concile de Constantinople (6e concile œcuménique).

692 : concile In Trullo / Quinisexte / Penthéktē.


À lire pour aller plus loin :

Jean-Robert Armogathe et Yves-Marie Hilaire (dir.), Histoire générale du christianisme (2 vol.), Paris, Quadrige, 2010.

Gilbert Dagron, Pierre Riché et André Vauchez (dirs.), Histoire du christianisme, t. IV : Évêques, moines et empereurs (610-1054), Paris, Desclée, 1993.

Michel Kaplan, Pourquoi Byzance ? Un empire de onze siècles, Paris, Gallimard (Folio Histoire), 2016.

Pierre Maraval, Le christianisme de Constantin à la conquête arabe, Paris, PUF (Nouvelle Clio), 2005.

Luce Piétri (dir.), Histoire du christianisme, t. III ; Les Églises d’Orient et d’Occident (432-610), Paris, Desclée, 1998.