Henri Matisse, comme un roman

Image représentant la conférence  Henri Matisse, comme un roman

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou a souhaité organiser une grande rétrospective sur l’œuvre d’un des plus artistes français majeurs du XXe siècle.

Intitulée « Comme un roman », cette exposition s’attachait à mettre en exergue les liens rapprochés de Matisse avec l’écrit, sous toutes ses formes : l’artiste a multiplié les travaux d’illustration, quand il ne s’est pas lié à de grands écrivains, comme Louis Aragon, auteur de l’ouvrage éponyme consacré à sa compréhension fine de l’œuvre de son ami.

Nous verrons ensemble comment ce jeune homme né dans le Nord a été comme aiguillonné par une quête de la couleur le conduisant toujours plus vers le Sud, en Corse et sur la côte d’Azur, avant l’éblouissement des couleurs et de la lumière d’Afrique du Nord. Mais bien vite, Matisse intériorise sa vision d’un orientalisme déjà transmué pour se confondre dans une déconstruction moderne de la peinture à travers la figure des odalisques, qui le hantent dans les années 20.

Chez cet homme complexe et tourmenté, non épargné par les crises d’inspiration, le voyage fut toujours la source d’un renouveau, jusqu’à son épiphanie tahitienne. Enfin, le décor de la chapelle de Vence mène le peintre à sa propre illumination, jusqu’à l’aboutissement d’un des chefs-d’œuvre de l’art du XXe siècle.




Votre conférencière :


Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :


1869 : Naissance de Henri Matisse à Cateau-Cambrésis.

1889 : engagé comme clerc de notaire après des études de droit.

1890 : opération de l’appendicite et convalescence qui le plonge dans la peinture.

1905 : Salon d’Automne qui consacre l’avènement du Fauvisme.

1906 : La Joie de vivre et voyage en Algérie.

1909 : la Danse pour Chtchoukine.

1912-1913 : deux hivers au Maroc.

1917 : installation à Nice.

1930 : voyage aux États-Unis et à Tahiti.

1941 : opération de son cancer du colon.

1949-1951 : chapelle du Rosaire, Vence.

1954 : mort d’Henri Matisse à Nice.


À lire pour aller plus loin :

Louis Aragon, Henri Matisse, roman, 1971.

Pierre Schneider, Matisse, 1984.

Dominique Fourcade, Rêver à trois aubergines, 2012.

Georges Duthuit, Écrits sur Matisse, 1993.

Sidonie Lemeux-Fraitot, L’Orientalisme, 2015.


Visioconférence en VOD

Géraldine Bretault
02_Histoire de l’art