Le phallus dans l’art : la symbolique du sexe masculin à travers les âges

Image représentant la conférence  Le phallus dans l’art : la symbolique du sexe masculin à travers les âges

Dès les origines de l’humanité, dans les peintures pariétales, les rares représentations humaines sont pratiquement exclusivement féminines. Par la suite, l’art occidental a surtout représenté le corps féminin nu, sous des prétextes mythologiques, la sexualité masculine étant suggérée par des attitudes (l’enlèvement ou ravissement), ou des métaphores (Léda et le cygne).

Cependant, en tant que puissance symbolique alors nommée phallus, le sexe masculin est présent en des circonstances bien précises, dans les arts extra-occidentaux comme occidentaux. Il est intéressant de noter que deux expositions temporaires ont lieu actuellement sur ce sujet, à Gand et à Pompéi, tandis que la bibliographie sur ce sujet demeure réduite.

Des représentations érotiques des temples de Khajuraho ou du culte du lingam à la statuaire gréco-romaine – les figures de Priape et de l’Hermaphrodite –, en passant par la figure du Christ ou encore la photographie contemporaine ou le Pop Art, nous aborderons le sujet sous l’angle de la symbolique phallique, en montrant comment son traitement traduit les évolutions sociétales à travers les âges.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Pour aller plus loin :

À lire :

Jacques Lacan, « La signification du phallus », dans Écrits, Seuil, 1966.

Johan Mattelaer, Le Phallus dans l’art et la culture, Groeninghe Uitgeverij, 2000.

Jérôme Delaplanche, Ravissement. Les représentations d’enlèvements amoureux dans l’art, de l’Antiquité à nos jours, Citadelles & Mazenod, 2018.


À visiter :

Phallus. Norm & Form, Exhibition on genitalia, Universiteitsmuseum (GUM), Gand, du 24/03/22 au 08/01/23.

Arte et sensualità nelle case di Pompei, Pompéi, du 21/04/22 au 15/01/23.

The Icelandic Phallologic Museum, Reykjavic, Islande.

Visioconférence en VOD

Géraldine Bretault
02_Histoire de l’art