La foi chrétienne mise à l'épreuve
Troixième séance du cycle " la naissance du christianisme".
Dans la deuxième moitié du Ier s. de notre ère, les communautés judéo-chrétiennes connaissent l’épreuve : premières persécutions ciblées sous les règnes des empereurs Néron et Domitien, destruction du second Temple de Jérusalem… Elles adoptent en conséquence des attitudes variées dans leurs rapports à l’autorité romaine, de la soumission à l’opposition ferme.
La question de leur participation au culte impérial se trouve posée avec de plus en plus de régularité à partir du début du IIe s. ap. J.-C. et cristallise d’impressionnants phénomènes de résistance conduisant aux premiers martyres.
Très vite, les communautés chrétiennes entendent faire de ces mises à mort des exemples à valeurs d’édification pour leurs coreligionnaires : c’est la naissance d’une littérature martyrologique destinée à accompagner les croyants dans l’adversité et le doute. La figure du martyr devient pour des siècles un point de repère dans la construction d’une identité véritablement chrétienne.
Votre conférencière :
Docteure en Histoire, Alexandra Pierré-Caps est conférencière et enseignante en Histoire ancienne à l'Université de la Culture permanente (Nancy) et consultante dans le domaine de l'Histoire et du patrimoine.
Les dates à retenir :
Années 30 après J.-C. : martyre d’Étienne à Jérusalem, considéré comme le premier martyre de la chrétienté.
Milieu du Ier siècle après J.-C. : les Romains paraissent opérer une première distinction entre Juifs et chrétiens.
Deuxième moitié des années 50 après J.-C. : Paul rédige son Épître aux Romains.
64 après J.-C. : incendie de Rome et première persécution identifiée des chrétiens dans l’Empire romain.
70 après J.-C. : destruction du second Temple de Jérusalem par les armées de Titus.
Années 70 – 90 après J.-C. : rédaction de la Première lettre de Pierre.
Années 90 après J.-C. : persécutions de l’empereur Domitien ; rédaction de l’Apocalypse attribuée à un individu nommé Jean.
112 après J.-C. : les lettres de Pline le Jeune, gouverneur de la province de Bithynie-Pont, à Trajan, mentionnent le terme de « chrétiens ».
Sous Trajan (années 100 – 110 ap. J.-C.) : martyre présumé d’Ignace, évêque d’Antioche (Syrie).
Entre 155 et 169 après J.-C. : martyre de Polycarpe, évêque de Smyrne (Asie Mineure).
180 après J.-C. : supplice des martyrs scillitains sous Commode à Carthage (province d’Afrique Proconsulaire, Tunisie actuelle).
Fin du IIe siècle après J.-C. : Tertullien se convertit au christianisme ; il rompt avec les communautés chrétiennes traditionnelles d’Afrique du Nord au tout début du IIIe siècle, pour se tourner vers le montanisme, mouvement chrétien radical.
202 après J.-C. : édit de l’empereur Septime Sévère condamnant le prosélytisme juif et chrétien.
203 après J.-C. : martyre de Perpétue et de ses compagnons à Carthage (province d’Afrique Proconsulaire, Tunisie actuelle).
À lire pour aller plus loin :
Marie-Françoise Baslez, Persécutions dans l'Antiquité. Victimes, héros et martyrs, Paris, Fayard, 2007.
Glen Warren Bowersock, Rome et le martyre, Paris, Flammarion, 2002.
Daniel Boyarin, Mourir pour Dieu : l'invention du martyre aux origines du judaïsme et du christianisme, Paris, Bayard, 2004.
Glen Warren Bowersock, Rome et le martyre, Paris, Flammarion, 2002.
Jacques Cazeaux, Les Actes des Apôtres : l'Église entre le martyre d'Étienne et la mission de Paul : essai, Paris, Les Éditions du Cerf, 2008.
Sylvain Destephen (dir.), Gouverner l’empire romain de Trajan à 410 après J.-C., Paris, Ellipse, 2022.
Pierre Maraval, Les persécutions des chrétiens durant les quatre premiers siècles, Paris, Desclée, 1992.