La villa Savoye à Poissy, chef d'œuvre de Le Corbusier
Par son architecture d’une netteté absolue, cet édifice majeur de l’architecture du XXe siècle et de l’œuvre du célèbre et talentueux architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, la villa Savoye à Poissy (Yvelines), livrée en 1931, frappe par sa radicalité formelle.
Implantée sur un terrain de 7 hectares dominant la vallée de la Seine, cette villa, baptisée Les Heures claires par ses propriétaires, Pierre et Eugénie Savoye, achève la période dite des villas dites puristes de l’architecte.
Cette bâtisse est la parfaite illustration de la théorie des cinq points de l’architecture moderne formulée en 1927 : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre. Au-delà de l’histoire de la villa et du décryptage de ses particularités architecturales, je vous convie, au cours de cette conférence, à une découverte renouvelée de cette étonnante demeure.
Image : ville-poissy.fr
Votre conférencière :
Historienne de l'art moderne et contemporain, spécialisée dans l'histoire de l'architecture, Sylvie Ferey-Klein propose au cours de se conférences de présenter l'œuvre d'architectes du mouvement moderne, édifices architecturaux, témoins de leur époques ; musées, architectures publiques demeures privées,.... autant de possibilités pour voir et apprendre à voir l'architecture qui nous entoure.
Les dates à retenir :
1887 : naissance à La Chaux-de-Fond (Suisse).
1900 : admission à l’École d’arts de la Chaux-de-Fond, il suit des cours de gravure et de dessin. Il s’oriente vers l’architecture sous l’impulsion de son professeur Charles l’Eplatennier.
1907-1911 : Le Corbusier, qui n’est encore que Charles-Edouard Jeanneret, sillonne l’Europe pour découvrir les arts, l’architecture.
1907 : réalisation de sa première maison, la villa Fallet à La Chaux-de-Fond.
1908-1909 : stage auprès des frères Perret, études techniques du béton.
1912-1916 : son activité d’architecte s’intensifie. La première guerre mondiale et son soutien à la cause française le rapproche de ses connaissances françaises. Témoin de la tragédie, il s’implique dans les réflexions sur les reconstructions des villes et il met au point ses études sur la maison Dom-Ino.
1916 : construction de la villa Schwob à la Chaux-de-Fond.
1923 : publication de l’ouvrage Vers une architecture.
1924 : ouverture de son agence 35 rue de Sèvres à Paris. Établissement du Plan Voisin, la ville contemporaine pour trois millions d’habitants. Il construit ses premières villas puristes dont les villas La Roche-Jeanneret.
1926-1928 : concours pour le palais de la société des Nations à Genève. Voyage à Moscou. Participation au premier congrès International d’Architecture Moderne (CIAM). La famille Savoye lui commande une villa à Poissy.
1931 : achèvement de la villa Savoye.
À lire pour aller plus loin :
Dominique Amouroux, La villa Savoye, Collection Regards, éditions du Patrimoine-Centre des Monuments Nationaux, Paris, 2011.
Jacques Sbriglio, Le Corbusier et la villa Savoye, éditions Birkhaüser-Fondation Le Corbusier, Paris, 2008.
Jacques Lucan, Le Corbusier, une encyclopédie, éditions de Centre Pompidou, Paris, 1987.