Amours préhistoriques, de gènes et du plaisir
Dans le cadre de Strasbourg Mon Amour, Storia Mundi vous propose un voyage inattendu au cœur de la préhistoire, à la découverte de la cohabitation des différentes espèces humaines dont nous sommes les seuls survivants.
Comment pourrions nous retracer les pensées, les sentiments des humains de la préhistoire à partir des maigres indices qui ont traversé le temps ? La biologie, la paléogénétique et l'analyse des comportements apportent quelques pistes pour discuter de comment femmes et hommes de toutes espèces ont interagi, bien loin du cliché de l'homme des cavernes tirant par les cheveux sa moitié. Le paléoanthropologue Antoine Balzeau vous expliquera en quoi nous pouvons scientifiquement raconter les modes de vie de nos ancêtres et comment parfois ils se rencontraient et s'aimaient.
Une visioconférence où l’amour devient prétexte pour comprendre nos racines… et nos liaisons dangereuses d’il y a 50 000 ans !
Votre conférencier :
Paléoanthropologue, Antoine Balzeau étudie l'évolution des humains préhistoriques et s'intéresse aux caractéristiques internes des fossiles, grâce aux méthodes d'imagerie. Il est responsable du projet PaleoBRAIN, financé par l'ANR, qui a son propre site, et qui porte sur le cerveau de nos ancêtres. Au delà de ses travaux de recherche, il aime contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques à travers des documentaires, des livres, et même un escape game !