Les Borgia, au-delà de la légende

Image représentant la conférence  Les Borgia, au-delà de la légende

Première séance du cycle "Rome : pouvoir, fastes et magnificence"

Peu de familles ont laissé dans l’histoire une image aussi sulfureuse que les Borgia. Corruption, népotisme, simonie, débauche, inceste, assassinat… aucune infamie ne semble les avoir fait reculer. Les excès du pape Alexandre VI, et de ses enfants – notamment César et Lucrèce – auraient contribué à la décadence de l’Église catholique, et précipité la naissance de la Réforme protestante. Qu’en est-il vraiment ?

Originaire de Valence en Espagne, la famille s’imposa à Rome au sein de l’Église avec un premier pape Calixte III à la réputation sans tache. Il n’en sera pas de même avec son neveu Rodrigue qui devint pape sous le nom d’Alexandre VI en 1492. Sans doute aura-t’il acheté ses voix…Ce ne serait pas le premier. Alexandre VI avait de l’ambition pour les états pontificaux. Si sa cour mènait grand train, ses armées n’ont eu de cesse d’augmenter sans cesse son territoire. Menées par son fils César Borgia, les troupes pontificales devinrent les plus redoutées d’Italie. César fut un stratège efficace, peut-être même le modèle du Prince de Machiavel, il prit Rimini, Faenza, Padoue et tant d’autres, se taillant un duché confortable par la même occasion. Dans cette histoire, Lucrèce fait souvent figure de complice ; en réalité elle ne fut qu’un pion au service de sa famille. Cette femme, d’une rare beauté et d’une intelligence exceptionnelle, étudia la musique, la poésie, la littérature. Mariée d’abord à Alfonse d’Aragon, elle épousa ensuite Alfonse d’Este en 1501. Ces mariages ne furent que le fruit des manigances de son père. Mais ce dernier mourut mystérieusement en 1503, peut-être empoisonné ou bien atteint de la malaria. Il laissera la papauté dans un piteux état moral et une réputation diabolique sur sa famille.


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Tatiana Mignot travaille aussi avec le jeune public et a publié un récit fantastique destiné aux petits et aux grands, La Sirène de la tour Saint-Jacques aux éditions Amalthée.


Les dates à retenir :

1er janvier 1431 : naissance à Xàtiva de Rodrigo Borgia, futur pape Alexandre VI.

1455 : mort de Nicolas V. Alfonso Borgia lui succède et prend le nom de Calixte III.

1457 : naissance de César Borgia, fils de Rodrigo Borgia et Vannozza Cattanei.

1476 : naissance de Joan, second fils de Vannozza.

18 avril 1480 : naissance de Lucrèce Borgia à Subiaco, fille de Vannozza Cattanei et Rodrigue Borgia, le futur Alexandre VI.

25 juillet 1492 : mort d'Innocent VIII. Le 11 août, Rodrigo Borgia est élu pape et prend le nom d'Alexandre VI.

12 juin 1493 : premier mariage de Lucrèce avec Giovanni Sforza, seigneur de Pesaro.

1497 : divorce de Lucrèce et de Giovanni Sforza. Lucrèce se retire au couvent de Saint-Sixte. Le 14 juin Joan Borgia, duc de Gandía, est assassiné et jeté dans le Tibre.

21 juillet 1498 : Lucrèce épouse Alphonse d’Aragon, fils illégitime du roi de Naples.

1499 : César épouse Charlotte d'Albret, sœur du roi de Navarre. Lucrèce, âgée de 19 ans, est nommée gouverneur de Spolète. Le 31 octobre, elle accouche d’un petit garçon, Rodrigue.

18 aout 1500 : César fait assassiner Alphonse d’Aragon après une première tentative le 15 juillet.

1501 : Lucrèce est nommée par son père régente au Vatican durant ses absences. Le 30 décembre, elle est mariée par procuration à Alphonse d’Este.

18 août 1503 : mort d’Alexandre VI Borgia. Jules II lui succède.

12 mars 1507 : mort de César à Viana (Espagne).

24 juin 1519 : mort de Lucrèce.


À lire pour aller plus loin :

Maria Bellonci, Lucrèce Borgia, 1983, complexe.

Marcel Brion, Les Borgia : Le Pape et le Prince, Editions Tallandier, 2011.

Collectif, Les Borgia et leur temps (exposition Musée Maillol), Gallimard, 2014.


Visioconférence en VOD

Tatiana Mignot
01_Histoire