Les trésors de la baie de Naples : la villa Oplontis
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la villa Oplontis est l’un des joyaux les plus fascinants du patrimoine romain. Située à Torre Annunziata, non loin des célèbres cités de Pompéi et Herculanum mais moins connue que ces dernières, cette villa n’en est pas moins une source exceptionnelle pour comprendre l’art, l’architecture et la vie des élites romaines à la veille de l’éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C.
La Villa Oplontis est identifiée comme une villa d’otium, destinée au loisir et à la détente, plutôt qu’à une exploitation agricole. Ses dimensions impressionnantes et la qualité de ses ornements suggèrent qu’elle appartenait à un membre éminent de l’aristocratie romaine, peut-être la famille de Poppée Sabina, épouse de l’empereur Néron.
Image : Amadalvarez
Votre conférencière :
Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.
Les dates à retenir :
79 : éruption du Vésuve et ensevelissement de la villa.
1785 : Découverte de la villa Oplontis
1964 : fouilles de la villa
1997 : Le site d'Oplontis est compris dans la zone archéologique de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata et inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial en 1997.
À lire pour aller plus loin :
Diego Motto, Pier-Giovanni Guzzo, Lorenzo Fergola, La Villa D'Oplontis. La Demeure De Poppee, Actes, Sud, 2010.
Gérard Minaud, Les Vies de 12 femmes d’empereur romain - Devoirs, Intrigues & Voluptés , Paris, L’Harmattan, 2012, ch. 4, La vie de Poppée, femme de Néron, p. 97-120.