La Bataille de Qadesh : Le choc des Titans

Image représentant la conférence  La Bataille de Qadesh : Le choc des Titans

En ce matin de l’an 5, du sixième jour du deuxième mois de l’été, le soleil n’est encore qu’un gros disque rouge cuivré à l’horizon, de Tjel (Sile), la grande forteresse du Delta oriental, c’est une armée de 20 000 hommes conduite par Ramsès II, l’élu de Rê, l’aimé d’Amon, qui s’ébranle lentement au son des trompettes et des ordres de commandement. L’ordre de marche est fixé. Chacune des quatre divisions a sa charrerie en tête avec ses chevaux magnifiquement caparaçonnés piaffant d’impatience, le bruit des milliers de roues sur le sol retentit dans l’atmosphère matinale, l’infanterie la suit marchant au pas, les chariots de subsides formant l’arrière-garde.

Tel un faucon, Pharaon fond vers l’Est, vers Qadesh, la cité fortifiée ennemie sur l’Oronte (Syrie). Il s’élance vers un destin qui va lui faire rencontrer l’une des plus puissantes armées de son temps : celle des Hittites, guerriers conquérants et fondateurs d’un nouvel empire forgé à la pointe de l’épée. Qadesh sera le choc de deux superpuissances, le choc des titans de l’époque.

Propagande royale d’une défaite victorieuse ou honteuse victoire, le sens qui a été donné à cette bataille des superlatifs fait encore couler beaucoup d’encre après avoir fait couler beaucoup de sang, mais une chose est sûre, Qadesh restera à jamais la première grande bataille de l’Histoire.


Votre conférencier :

Jean-Pierre Pätznick, chercheur et Membre scientifique associé au Laboratoire « Mondes pharaoniques » à la Sorbonne Paris IV, est spécialiste de l’Égypte thinite protodynastique (3200 – 2600 av. J.-C.) et de la Sphragistique ou Sigillographie de l’Égypte ancienne (sceaux et impressions de sceaux). Membre de plusieurs missions archéologiques, il a été chargé de la publication des Sceaux de la Ville de Bouhen à l’Ancien Empire (Petrie Museum, London et Egyptian Exploration Society), de l’étude du matériel sigillographique de Tell el-Amarna (Institute of Archaeology, Cambridge) et des inscriptions du complexe funéraire de la Pyramide à degrés de l’Horus Netjerikhet à Saqqâra (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire).


Les dates à retenir :

Milieu du XIVe siècle avant J.-C. : apparition dans le Proche Orient d'une nouvelle grande puissance, les Hittites, dont la capitale se situait en Anatolie.

Début du XIIIe siècle avant J.-C. : les Égyptiens et les Hittites se disputent la domination sur plusieurs principautés de l'actuelle Syrie.

1279 - 1213 avant J.-C. : règne de Ramsès II.

1274 avant J.-C. : bataille de Qadesh (selon la datation traditionnelle).

Vers 1259 avant J.-C. : traité de paix entre Ramsès II et le souverain hittite Hattusili III.


A lire pour aller plus loin :

Claude Obsomer, Ramsès II, Pygmalion, Paris, 2012.

Eugène Trégnier, « Qadesh : Première victoire de la Propagande », Guerres et Histoire Nr. 5, 25 Févr., 2012, p. 60.

Henry James T. G., RAMSES II, Ed. Gründ, Paris, 2002.

Kitchen K. A., Ramesside Inscriptions, Volume II, Ramesses II, Royal Inscriptions: Translated and Annotated, Notes and Comments, Oxford, 1999.

Christiane Desroche Noblecourt, Ramsès II – La véritable histoire -, Pygmalion, Paris, 1996.

Kitchen K. A., Ramsès II : Le Pharaon Triomphant, Sa Vie et Son Époque, Ed. du Rocher, Paris, 1993.

Claire Lalouette, L’Empire des RAMSÈS, Fayard, Paris, 1985.


Visioconférence en VOD

Jean-Pierre Pätznick
05_Champs de bataille