Deir el-Medineh : Vivre, prier et mourir parmi les artisans de la Vallée des Rois

Image représentant la conférence  Deir el-Medineh : Vivre, prier et mourir parmi les artisans de la Vallée des Rois

Nichées au cœur des falaises à l’ouest de Louxor se trouvent les ruines du village et les tombes des hommes qui ont creusé, sculpté, peint et couvert d’inscriptions les tombes des plus grands pharaons égyptiens : il s’agit de la communauté de Deir el-Medineh, ceux qui étaient appelés : « celui qui entend l’appel (du Roi) dans la Place de Vérité ».

Durant 500 ans, tenus à l’écart de tous car détenteur du secret de l’emplacement de la tombe royale, ils ont formé une communauté humaine avec ce qu’elle a de mieux – joie, amour, entraide – et de pire – crimes, pillages et déchirures.

Comment vivaient-ils ? Quelle est leur histoire ? Comment les connaissons-nous si bien ?

Cette conférence présente les vies, les croyances et les tombes des artisans au Nouvel Empire, en s’appuyant sur les œuvres présentées durant deux expositions majeures au Musée du Louvre ces dernières années.


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.