Illustrer l’histoire de France. L’épopée des manuels scolaires du XVIIIème siècle à nos jours

Image représentant la conférence  Illustrer l’histoire de France. L’épopée des manuels scolaires du XVIIIème siècle à nos jours

Qui n’a pas en mémoire l’image de l’un de ses anciens manuels d’histoire ? Reflets de leur temps, du développement des politiques scolaires et de l’évolution de la pédagogie au fil des siècles, ils contribuent à façonner une culture matérielle de l’école. Ces ouvrages sont aussi des objets autonomes, des vecteurs culturels qui témoignent des différentes conceptions de l’histoire nationale et de la longue querelle entre l’Église et l’État.

Vercingétorix, Jeanne d’Arc, 1515… Loin du cliché d’une histoire de France éternelle campée sur ses frontières hexagonales, l’exposition Illustrer l’histoire de France, et la conférence qui lui est dédiée, s’intéressent à l’évolution de l’illustration des manuels scolaires du XVIIIème siècle à nos jours.

À travers une quarantaine de documents, elles racontent les enjeux forts de ce grand récit national depuis les origines.


Votre conférencier :

Thierry Claerr est responsable de la bibliothèque des Archives nationales et coordinateur scientifique de l'exposition "Illustrer l'histoire de France. L'épopée des manuels scolaires du 18e siècle à nos jours" aux Archives nationales jusqu'au 31 mai 2026.


Les dates à retenir :

1802 : création des lycées : l'enseignement de l'histoire y est obligatoire.

1833 : loi Guizot : une école de garçons par commune.

1867 : loi Duruy : l'histoire et la géographie obligatoires dans les écoles primaires.

1881-1882 : lois Ferry : la loi du 16 juin 1881 instaure la gratuité des écoles. En 1882, l'instruction primaire devient obligatoire.

1902 : refonte des programmes scolaires, ce qui entraîne la publication de nombreux manuels d'histoire.

1940-1944 : interdiction de certains manuels d'histoire sous l'Occupation.

1979-1980 : polémique nationale sur l'enseignement de l'histoire.


À lire pour aller plus loin : 

Christian Amalvi, Répertoire des auteurs de manuels scolaires et de livres de vulgarisation historique de langue française : de 1660 à 1960, Paris, La Boutique de l'Histoire, 2001.

Christian Amalvi, Les héros de l'histoire de France : comment les personnages illustres de la France sont devenus familiers aux Français, Toulouse, Privat, 2001.

Alain Choppin, Les manuels scolaires en France : 4 : textes officiels, 1791-1992, Paris, INRP, Service d'histoire de l'éducation, 1993.

Jean-Charles Geslot, Histoire d'un livre : l'Histoire de France de Victor Duruy (1858), Paris, CNRS éditions, 2022.

Manuels scolaires français : des sources pour l’histoire de l’éducation.

Corpus Gallica « L’éducation et l’école en France »