Les chefs d’œuvre de la céramique grecque

Image représentant la conférence  Les chefs d’œuvre de la céramique grecque

Les vases grecs comptent parmi les vestiges archéologiques les plus diffusés sur les côtes de la Méditerranée antique : nous les retrouvons dans les tombes étrusques, dans les villes du delta du Nile et des côtes africaines, sur les rivages de la mer Noire ou encore dans les sites archéologiques du sud de la France et d’Espagne. Comment explique-t-on cet engouement dans l’Antiquité pour des objets produits au départ en Grèce, mais également en Grande Grèce et en Sicile, partout où la civilisation grecque s’est répandue ? Si cette passion pour la céramique grecque naît en grande partie des formes harmonieuses de ces récipients, très élégants, elle est en réalité également la conséquence du fait que le vase devient le support pour véhiculer un récit, souvent mythique. La céramique grecque devient en définitive un extraordinaire moyen de diffusion des mythes et des histoires de la civilisation classique, mais également des scènes de la vie quotidienne.

L’histoire de la céramique grecque commence au IIe millénaire, à l’âge du Bronze récent, lorsque la civilisation mycénienne produit des objets d’un grand raffinement tant dans les formes que dans les décorations. Plus récemment, les multiples productions grecques d’époque historique héritent d’un savoir-faire ancestral qui permet de réaliser de véritables chefs-d’œuvre, vendus encore aujourd’hui sur le marché antiquaire pour des sommes exorbitantes.

En suivant un développement chronologique, nous allons décrire l’évolution des vases grecs, in primis de ceux qui furent produits en Attique, pour en décrire les formes, les particularités techniques, la réalisation des décors et l’iconographie. Ces récipients étaient utilisés dans l’Antiquité pour une multitude de fonctions différentes, de la cuisine aux banquets, des soins cosmétiques aux rituels dans les sanctuaires, des offrandes sur les tombes aux usages techniques, les tuyaux étant eux-aussi en terre cuite, par exemple. L’étude de la céramique grecque nous ouvrira les portes de la vie quotidienne en Grèce et d’une multitude de mythes aux racines de la culture occidentale.


Votre conférencière :

Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.


Les dates à retenir (toutes les dates s’entendent av. J.-C.) :

VIIIème siècle : naissance des poleis (cités-États) grecques.

VIIème siècle : Invention de la technique à figures noires par les Corinthiens.

Début VIème siècle : perfectionnement de la technique à figures noires par les Athéniens.

520 : passage de la technique des figures noires à celle des figures rouges à Athènes.

Vème siècle : développement des lékythoi à fonds blanc.

IVème siècle : derniers styles de la céramique grecque.


À lire pour aller plus loin :

John Boardman, Les vases athéniens à figures noires, Paris, 1996, L’univers de l’art, n° 57.

John Boardman, Les vases athéniens à figures rouges. La période archaïque, Paris, 1996, L’univers de l’art, n° 63.

John Boardman, Les vases athéniens à figures rouges. La période classique, Paris, 2000, L’univers de l’art, n° 85.

John Boardman, Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, Paris, 1999, L’univers de l’art, n° 79.

Timothy Gantz, Mythes de la Grèce archaïque, éditions Belin, 2004.

François Lissarrague, Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris 1999.


Visioconférence en VOD

Daniela Lefevre
02_Histoire de l’art