Histoires méditerranéennes : les Grecs en Occident

Image représentant la conférence  Histoires méditerranéennes : les Grecs en Occident
01_Histoire

Après une phase de fréquentation sporadique des côtes italiennes tout au long du IXème siècle avant J.-C., les Grecs commencent à partir du VIIIe s. à fonder des comptoirs (emporia) et des cités-États (poleis) d’abord en Italie méridionale et en Sicile pour ensuite poursuivre jusqu’en Corse (Alalia), sur les côtes du golfe du Lion (Marseille) et jusqu’à Ampurias, en Catalogne. Ces fondations, présentes en réalité dans toute la Méditerranée et la mer Noire, constituent des véritables pôles de développement économique, liés notamment aux commerces, et de diffusion de la culture grecque qui infuse les populations indigènes à travers la pratique du symposium et du banquet, les typologies d’armes et de vases décorés ainsi que les pratiques rituelles.

À travers la description et l’analyse des principaux sites grecs fondés en Méditerranée occidentale, nous mettrons en exergue les raisons de cette véritable diaspora, le développement de certaines villes qui deviennent comme Syracuse extrêmement puissantes au fil des siècles ainsi que les relations entre les Grecs et les Phéniciens (et les Carthaginois ensuite) entre Sicile, Sardaigne et Andalousie. Les routes maritimes méditerranéennes, aujourd’hui pointées du doigt par la chronique quotidienne des “routes des migrants”, étaient déjà largement fréquentées dans l’Antiquité dans un phénomène d’échanges et d’interactions multiforme, parfois pacifique et parfois violent, en tout cas profitable pour tous les acteurs de la “diaspora”.


Votre conférencière :

Professeur d’archéologie grecque à l’Université de Strasbourg et membre de l’UMR 7044 Archimède depuis 2003, Daniela Lefevre-Novaro est ancien membre de la Scuola Archeologica Italiana di Atene et, après avoir fouillé les sites minoens de Phaistos et Haghia Triada, dirige actuellement la fouille de l’agora de Dréros (Crète). Ses spécialités sont l’archéologie du paysage, la protohistoire égéenne (civilisations minoenne et mycénienne), l’histoire et l’archéologie de la religion grecque, l’archéologie et l’histoire de la Grèce archaïque.


Les dates à retenir :

770 : fondation de l’emporion de Pithekoussai.

VIII-VII siècle : première vague de fondations en Occident.

VII-VI siècle : seconde vague de fondations et création des “sub-colonies”.

444 : fondation de l’apoikia panhellénique de Thourioi.

Fin V – III siècle : les populations italiques prennent le contrôle des anciennes fondations grecques, montée en puissance de Rome.


À lire pour aller plus loin :

M. C. D’Ercole, Histoires méditerranéennes. Aspects de la colonisation grecque de l’Occident à la mer Noire (VIIIe-IVe siècles av. J.-C.), Arles 2012.

E. Greco, La Grande-Grèce: histoire et archéologie, Paris 1995 (traduit de l'Italien par A. Schnapp).

G. Pugliese Carratelli (éd.), I Greci in Occidente, Catalogue de l'exposition, Venise 1996

D. Ridgway, Les premiers Grecs d'Occident. L'aube de la Grande Grèce, Paris 1992.

La colonisation grecque en Méditerranée occidentale, Actes de la rencontre en hommage à G. Vallet, Rome-Naples 15-18 novembre 1995, Collection de l'EFRome 251, Rome 1999.


mercredi 29 octobre 2025 à 10:00

Daniela Lefèvre

Formulaire d'inscription