Les couleurs dans l'art : le noir, couleur primordiale
Ce cycle vous propose de découvrir l’histoire singulière de cinq couleurs, bleu, vert, rouge, jaune et noir, en suivant le récit passionnant qu’en a fait Michel Pastoureau dans ses livres.
A travers une sélection d'œuvres, nous étudierons le rôle symbolique de chaque couleur en fonction des époques ainsi que les conditions pratiques de son utilisation.
Dès l’Antiquité, le noir est associé aux ténèbres et à la mort. Cette valeur négative se renforce au Moyen-Âge, où le noir devient la couleur exclusive du diable. La fin de la période médiévale marque un basculement : le noir est alors revalorisé et devient un coloris respectable, symbole du luxe des grandes cours européennes. Relégué hors du champs des couleurs par Newton, il faudra attendre le XXe siècle pour qu’il retrouve, sous l’impulsion des artistes, son plein statut de couleur.
Votre conférencière :
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Cette conférence est incluse dans le coffret de 5 visioconférences Les couleurs dans l'art.