Malplaquet 1709 : quand le royaume de Louis XIV est sauvé par une défaite
Au début de l’année 1709, le royaume de France est au bord du gouffre. Engagé depuis près de dix ans la guerre de Succession d'Espagne, le pays a subi défaite sur défaite. En janvier, le Grand Hiver a ajouté la catastrophe climatique au désastre militaire. En mai, les troupes de la « Grande Alliance » réunie contre Louis XIV envahissent le royaume, conduites par le prince Eugène de Savoie et le duc de Marlborough, les deux meilleurs généraux de leur temps.
Face à eux, l’armée française, dirigée par le maréchal de Villars, est affamée, démoralisée et dépassée en nombre. La bataille si redoutée a lieu le 11 septembre. Elle est âpre, disputée, sanglante, réunissant des effectifs jamais vus jusqu'alors : plus de 180 000 hommes venus de toute l’Europe. Par vagues d'assauts successifs, les Alliés parviennent péniblement à chasser les Français de leurs positions et à s'emparer du champ de bataille.
Et pourtant, au lendemain du combat, ce sont les Français qui exultent. Leurs ennemis ont subi des pertes bien supérieures, pour un bénéfice limité. Le doute et les dissensions gagnent les Alliés, et l'espoir commence à changer de camp. La résistance acharnée des troupes de Villars, contre toute attente, prouve que la France est encore prête à se battre. Cette défaite tactique a-t-elle sauvé le royaume de Louis XIV ?
Votre conférencier :
Clément Oury, diplômé de l’École des Chartes et docteur de l’université de Paris-Sorbonne, est directeur-adjoint de la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle. Spécialiste reconnu de l’histoire des guerres d’Ancien Régime, il a notamment publié La guerre de Succession d’Espagne (Tallandier, 2020) et Le duc de Marlborough : John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV (Perrin, 2022).
Les dates à retenir :
1er novembre 1700 : mort du roi Charles II d’Espagne. Philippe d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, est désigné comme successeur.
15 mai 1702 : déclaration de guerre de la « Grande Alliance de La Haye » à la France et à l’Espagne.
8 décembre 1708 : prise de Lille par les Alliés. Le territoire national français est envahi.
5-6 janvier 1709 : début du Grand Hiver.
12 juin 1709 : « Appel du roi à ses peuples » justifiant la rupture des négociations de paix.
3 septembre 1709 : prise de Tournai par les Alliés.
11 septembre 1709 : bataille de Malplaquet.
20 octobre 1709 : prise de Mons par les Alliés.
Défaite du parti belliciste whig au Parlement de Londres
11 avril 1709 : signature de la paix d’Utrecht.
À lire pour aller plus loin :
André Corvisier, La Bataille de Malplaquet, 1709 : l’effondrement de la France évité, Paris, Economica, 1997.
Fadi El Hage, Villars : un infatigable bonheur, Paris, Belin, 2012.
John Lynn, Les guerres de Louis XIV, Paris, Perrin, 2014.
Clément Oury, La guerre de Succession d’Epagne : la fin tragique du Grand Siècle, Paris, Tallandier (Texto), 2022.
Clément Oury, Le duc de Marlborough : John Churchill, le plus redoutable ennemi de Louis XIV, Paris, Perrin, 2022.
Maurice Sautai, La Bataille de Malplaquet, d’après les correspondants du duc du Maine à l’armée de Flandre, Paris, R. Chapelot, 1904.