L'alimentation en Égypte Ancienne, partie II : vivants, dieux et morts autour de la table en Égypte ancienne
A table ! Intéressons-nous cette fois aux arts de la cuisine et de la table. Passons dans les ateliers de préparation, boucherie, boulangerie, des palais comme au coin du foyer dans les maisons. Puis suivons le trajet des plats préparé jusqu’au lieu de repas et voyons le mobilier associé ; enfin penchons-nous sur la question de la conservation des aliments dans un pays environné par le désert…
Pour finir prenons un peu de hauteur et rappelons-nous qu’il n’y a pas que les vivants en Egypte, mais qu’il faut aussi nourrir les dieux et les morts. Divinités et mortels mangeaient-ils la même chose ? Et qu’en est-il des défunts ? Les représentations des banquets funéraires montrent une montagne de victuailles pour les défunts et seulement à boire pour les invités … Comment faire le lien entre ce qui est représenté sur les murs des tombes nobles et ce que l’archéologie nous apprend ? C’est à la recherche de ce résultat que Charlotte Lejeune vous convie.
Votre conférencière :
Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.
À lire pour aller plus loin :
Damien Agut, « Du Nil au désert, l’extraordinaire variété de la diète pharaonique » et « Manger pour se régénérer dans la civilisation pharaonique » dans Florent Quellier (dir.), Histoire de l’alimentation – De la préhistoire à nos jours, Belin, Passés composés, 2021.
Marie-Lys Arnette (éd.), Religion et alimentation en Égypte et Orient anciens, 2 vols. Recherches d'archéologie, de philologie et d'histoire 43, IFAO, Le Caire, , 2019.
Publications Adeline Bats dont Adeline Bats et Nadia Licitra (eds), Storage in ancient Egypt and Nubia: earthen architecture and building techniques, Leiden: Sidestone Press, 2023.
Nathalie Bozet (dir.), Le vin nectar des dieux, catalogue de l’exposition à Treignes, Editions du Cedarc, Treignes, 2008.
Edda Bresciani, « Nourriture et boissons de l’Egypte Ancienne », dans J.L. FLANDRIN et M. MONTANARI (dir.), Histoire de l’Alimentation, Editions Fayard, Paris, pp. 61-72, 1996.
Florence Doyen et Eugène Warmenbol (dir.), Pain et Bière en Egypte ancienne, de la table à l'offrande, catalogue de l’exposition créée au Musée du Malgré Tout à Treignes, éditions du CEDARC, Treignes, 2004.
Zeev Gourarier, Michèle Bimbenet-Privat, Hélène Bouillon, et alli (dir.), Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige, exposition au Louvre-Lens en 2021, Coédition musée du Louvre-Lens / éditions de la RMN, Lens et Paris, 2021.
Pierre Tallet, La cuisine des pharaons, L'Orient Gourmand, Actes Sud, Arles, 2003.
Youri Volokhine, Le porc en Egypte ancienne : mythes et histoire à l'origine des interdits alimentaires, Presses Universitaires de Liège, Liège, 2014.
Hilary Wilson, Egyptian Food and Drink, Shire Egyptology 9, 1988.
Hilary Wilson, “The vegetable garden” dans le magazine Ancient Egypt: the history, people and culture of the Nile valley 115 (20/1), pp. 54-59, 2019.
Esther Wolff et François Felber, Le jardin des pharaons, Infolio; Musée & jardins botaniques cantonaux, Lausanne, 2016.