Grenade : « el suspiro del moro » du roi Boadbil

Image représentant la conférence  Grenade : « el suspiro del moro » du roi Boadbil
04_Escapades

Perchée au flanc de la sierra Nevada avec ses neiges éternelles, Grenade fût longtemps une belle et fière cité Maure, jusqu’à ce que les rois catholiques la reprennent définitivement en 1492, mettant un point final à l’occupation du pays depuis 712. Au cours de cette conférence, nous en visiterons la ville haute, avec son palais Maure, celui de Charles Quint et celui du Generafilfe, construit afin de fuir dans ses jardins les jours les plus chauds. Mais nous nous aventurerons aussi dans la ville basse, pour y voir la superbe chapelle où les rois catholiques se sont fait enterrer, pour descendre ensuite le quartier gitan : l’Albaïcin, la colline qui chante au son des guitares...

Pour qui sait regarder, dénicher, écouter Granada qu’Albeniz composa en 1909, le voyage dans l’Alhambra de Grenade laissera des traces uniques.


Votre conférencière :

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport, déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. À cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit 16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.


À lire pour aller plus loin :

Washington Irving, Les contes de l’Alhambra, Libretto 2011.

Federico García Lorca, Chansons gitanes et poèmes, Seghers, 1964.

Victoria Hislop, Une dernière danse Grenade, Les escales éditions, 2014.


À écouter pour aller plus loin :

Alicia de Larocha toutes les œuvres d’Albéniz, dont : Suite espagnole : el Puerto, l’Albaïcin, Granada

Claude Debussy, La puerta del Vino (N°3 livre 2 des Préludes).



vendredi 2 juin 2023 à 10:00

Mathilde Hager

Formulaire d'inscription