La Moldavie : quel avenir pour le pays le plus pauvre d’Europe ?

Image représentant la conférence  La Moldavie : quel avenir pour le pays le plus pauvre d’Europe ?
01_Histoire

La République de la Moldavie (Moldova), est un petit Etat totalement enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, miné par le conflit en Transnistrie et les difficultés à affirmer son identité culturelle et territoriale. Les Moldaves ont hérité de la Rome antique leur langue latine presque identique au roumain, de Byzance la religion orthodoxe, et la structure économique et sociale du pays reste profondément marquée par l’héritage soviétique. L’Etat moldave actuel résulte d’un découpage arbitraire : le territoire de la Moldavie ne constitue aujourd’hui qu’une petite partie de la principauté moldave médiévale fondée au XIVe siècle par les princes hongrois sur les territoires de l’ancienne Horde d’or. Après être passée sous l’influence de l’empire ottoman au XVI siècle, la partie occidentale de cette principauté historique s’est unie en 1859 avec la Valachie pour former la Roumanie moderne. La partie orientale, la Bessarabie, a été annexée en 1812 par l’empire russe. Si les dirigeants de la République démocratique moldave (proclamée en 1917) ont fait le choix de rejoindre la Grande Roumanie d’entre deux guerre, les dirigeants soviétiques n’ont jamais abandonné leur ambition de réintégrer ces territoires et ont pu réaliser leur projet grâce à leur victoire dans la seconde guerre mondiale. Quand la Moldavie accède à l’indépendance au moment de la disparition de l’URSS, l’avenir du jeune État semble compromis pas les tensions ethniques et géopolitiques, ainsi que par la dégradation de la situation économique. Souvent stigmatisé comme le pays le plus pauvre de l’Europe, le pays peine à évoluer malgré une démocratisation indéniable du système politique et le choix géopolitique pro-européen de plus en plus affirmé des élites moldaves.


Votre conférencière :

Olga Gille-Belova est Docteure en Science politique, Maîtresse de conférences au Département d'études slaves de l'Université Bordeaux Montaigne et chercheuse au Centre d'études sur les mondes moderne et contemporaine (CEMMC). Vous trouverez une liste détaillée de ses publications sur le site du CEMMC.


Les dates à retenir :

XIV-XVI : la principauté de la Moldavie.

1536-38 : la vassalisation par l’Empire ottoman.

1812 : le traité de Bucarest sur le rattachement de la Moldavie orientale à l’Empire russe en tant que la province de Bessarabie.

1917 : la proclamation d’indépendance de la République démocratique moldave.

1918-1940 : la réunification au sein de la Grande Roumanie.

1924 : la création de la Région socialiste soviétique autonome moldave (Transnistrie) sur le territoire ukrainien.

1940/1944 : la réintégration des territoires au sein de la RSS moldave.

1991 : la proclamation l’indépendance de la République de Moldavie et de la République moldave de Dniestr (RMD) non reconnu suivies par un conflit armé.

2009 : les manifestations de l’opposition et l’arrivée au pouvoir d’une majorité pro-européenne.

2014 : la signature de l’Accord d’association avec l’UE.


A lire pour aller plus loin :

Haynes Rebecca, Moldova : a history, I.B. Tauris & Co. Ltd, 2020.

Durandin Catherine, Gridan Irina (dir.), Moldavie, repères et perspectives, Paris : l’Harmattan, 2017.

Cazacu Matei, Trifon Nicolas, Un État en quête de nation : la République de Moldavie, Paris : Non Lieu, 2010.

Parmentier Florent, La Moldavie à la croisée des chemins, Paris : Editoo, 2003.

Ruzé Alain, La Moldova entre la Roumanie et la Russie : de Pierre le Grand à Boris Eltsine, Paris : l’Harmattan, 1997.

Romans :

Lortchenkov Vladimir (trad. Pache Raphaëlle), Des mille et une façons de quitter la Moldavie, 2015.



lundi 6 septembre 2021 à 10:00

Olga Gille-Belova

Formulaire d'inscription