Les cultures pre-incas du Pérou : 3 000 ans d'histoire

Image représentant la conférence  Les cultures pre-incas du Pérou : 3 000 ans d'histoire
01_Histoire

A l’arrivée de Francisco Pizarro et de ses conquistadores, c’est l’empire inca qui règne en maitre sur l’ensemble du territoire péruvien. Il ne faudra aux espagnols que quelques mois pour tout piller et détruire ; anéantissant d’un seul coup jusqu’au souvenir des traditions culturelles, religieuses ou sociales de cette puissante culture.

Les Incas ont tellement marqué les esprits que pendant des siècles, toute ruine ou artefact archéologique trouvé sur le territoire était systématiquement interprété comme « Inca ». Ce n’est que vers les années 1895 qu’on va enfin reconnaitre que les Incas ne sont que les descendants d’une longue succession de cultures trois fois millénaires qui les ont précédées.

« Caral » est le premier grand centre cérémoniel qui voit le jour en territoire péruvien vers 3000 ans av JC. Ses pyramides et ses quartiers résidentiels sont là pour attester de l’établissement d’une hiérarchie sociale stricte dans laquelle des élites commandaient à une foule de paysans-agriculteurs.

C’est à cette époque dite archaïque qu’apparaissent les traits culturels andins qui façonneront les grandes cultures régionales telles que « les Moche » dans le nord ou « les Nazcas » au sud de Lima. Entre temps d’autres ensembles dits « pan-andins » vont rayonner aussi bien sur la côte pacifique que dans les Andes. C’est le cas des populations de « Chavin de Huantar » dont on retrouve l’influence artistique un peu partout ou bien encore « les Huaris » qui dominent les Andes à partir de 800 de notre ère et qui sont à l’origine de l’apparition des Incas

Toutes ces populations excellent dans l’art de l’orfèvrerie et la métallurgie. Leur architecture est complexe et imposante. Leur système hydraulique incroyablement ingénieux. Un petit voyage à travers 3000 ans d’histoire nous permettra d’en savoir un peu plus sur ce fascinant passé préhispanique bien plus riche et complexe qu’on ne l’imaginait.


Votre conférencière :

Après avoir effectué de longs séjours en Amérique du Nord et au Mexique, Blandine Gautier s'est orientée vers une formation en Anthropologie Culturelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où elle a validé un master et un DEA en anthropologie culturelle. Son domaine d’étude portait sur le monde Maya et la Méso-Amérique mais elle a très rapidement étendu ses recherches iconographiques aux sociétés sud-américaines. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le tourisme culturel, qui lui permet d’allier ses thèmes d’investigation aux voyages et au partage de connaissances.


Les dates à retenir :

Entre 4000 avant J.-C. et 2000 avant J.-C : introduction de la domestication du maïs.

Vers 1800 avant J.-C. : production de céramique.

Vers -1500 avant J.-C. : apparition de la métallurgie.

De 3000 avant J.-C. à 1500 avant J.-C : époque archaïque ou précéramique ( Caral, Vichama, aspero…).

De 1500 avant J.-C. à - 400 avant J.-C : époque formative avec la formation du site de Chavin de Huantar et son influence pan-andine.

De -400 avant J.-C. à +100 après J.-C. : formation de cultures régionales telles que Gallinazo, et Vicus sur la côte et Recuay dans les Andes.

De +100 après J.-C. à + 800 après J.-C. : période Intermédiaire. Émergence des grands ensembles régionaux tels que la culture Moche dans le nord , Nazca dans le sud et Pucara dans les Andes.

De +800 après J.-C. à 1200 après J.-C. dans le nord : cultures Lambayeque, et chimus. Hégémonie de la culture Huari-Tiahuanaco dans le sud.

De 1200 après J.-C. à 1532 après J.-C. : éclatement de la culture Huari et apparition des Incas qui dominent le territoire andin jusqu’à l’arrivée des espagnols.


À lire pour aller plus loin :

Rebecca-Stone-Miller, L’art des Andes, L’univers de l’Art, 1995.

Rafael Larco Hoyle, Archeologia Mundi : Pérou, 1968.

« Ancien Pérou : Vie, pouvoir et mort », catalogue d’exposition musée de l’homme, 1988.

« Paracas : Trésors inédits du Pérou ancien », Catalogue d’exposition, quai Branly, 2006.

« Le Pérou avant les Incas », catalogue d’exposition musée du quai Branly, 2017.

« L’or des incas : Origines et mystères », Catalogue d’exposition Pinacothèque de Paris, 2011.



mardi 30 mai 2023 à 18:00

Blandine Gautier

Formulaire d'inscription