Jacquemart-André, histoire d'un musée

Image représentant la conférence  Jacquemart-André, histoire d'un musée
02_Histoire de l’art

Le musée Jacquemart-André est l’un des plus beaux musées de la capitale. Son architecture entre espaces privés et salons de réception n’est pas sans évoquer les hôtels particuliers du XVIIIème siècle. La mise en scène du pouvoir est ici portée à son maximum par son avant-corps central couronné d’un dôme. Ce vestibule aux proportions colossales introduit une série de pièces de réception dont un magnifique jardin d’hiver et un théâtral escalier d’honneur. Dans ces espaces, nouvellement créés selon sa volonté, Edouard André va commencer à constituer sa collection. Loin d’être des galeries simples et ordinaire, faites d’un assemblage de tableaux hétéroclites, les salles de cet hôtel particulier sont aménagées à la manière des Period Rooms. Une atmosphère XVIIIème s’en dégage. En 1881 Edouard épouse Nélie Jacquemart, artiste peintre. Leur mariage est avant tout la rencontre de deux goûts artistiques. Nélie Jacquemart saura faire découvrir à Edouard André de nouveaux horizons, le Quattrocento notamment. A la mort d’Edouard, elle poursuit leur tâche, voyage, collectionne et organise la muséographie. Le musée Jacquemart-André conserve les salles telles qu’elles ont été pensées par Nélie. Souhaitant présenter ses acquisitions au plus grand nombre c’est elle qui décide de léguer hôtel particulier et collections à l’institut de France en 1912. L’histoire du musée Jacquemart-André est donc intimement à deux personnalités qui se complètent : Edouard André et Nélie Jacquemart, dans leurs goûts artistiques et leur recherche des meilleures œuvres.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l'Ecole du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1833 : naissance d’Edouard André.

1841 : naissance de Nélie Jacquemart.

1860 : Edouard André début sa collection.

1872 : Edouard André est élu Président de l’Union Centrale des Beaux-Arts appliqués à l’Industrie et achète la Gazette des Beaux-arts.

1872 : Nélie rencontre Edouard lors de la réalisation de son portrait.

1876 : inauguration de l’hôtel, futur musée.

1881 : mariage.

1894 : décès d’Edouard André.

1912 : décès de Nélie Jacquemart.

1913 : ouverture du musée.


À lire pour aller plus loin :

« Le musée privé de Nélie Jacquemart- André », L’Estampille l’Objet d’art, 1992, n ° 262, pp. 38- 45.

Nicolas Sainte Fare Garnot, Virginie Lehideux Vermimmen, Fontana, F., Le musée Jacquemart- André, livre- guide, 1998.

« Nélie Jacquemart et Edouard André, collectionneurs, mécènes et muséographes », L’objet d’art, numéro spécial,  2004.



vendredi 15 mars 2024 à 10:00

Anaelle Charoin

Formulaire d'inscription