La château Laurens à Agde : de l’éclectisme à l’Art nouveau

Image représentant la conférence  La château Laurens à Agde : de l’éclectisme à l’Art nouveau
02_Histoire de l’art

Emmanuel Laurens, dandy épris de voyages et collectionneur, aimant la littérature, les arts et la fête, devient à la fin du XIXème siècle le riche héritier d’un lointain parent après une bataille juridique relayée par la presse. Il interrompt ses études de médecine pour entreprendre un voyage le menant notamment en Égypte avant de revenir en France à la suite de la mort de son père. À 24 ans, il est ainsi à la tête d’une fortune considérable et du domaine familial de Belle-Isle à Agde. Ce site, prenant place entre le canal du Midi et le fleuve Hérault, sert d’écrin à partir de 1898 à la spectaculaire demeure d’Emmanuel Laurens au style inclassable mêlant Art nouveau, références pompéiennes ou encore égyptiennes. Les peintures murales, les vitraux, les boiseries et le mobilier raffiné de la demeure sont le théâtre de luxueuses festivités. Un spectaculaire salon de musique est érigé pour la cantatrice Louise Blot qui deviendra la compagne du maître des lieux. Après ces années insouciantes et fastueuses, Emmanuel Laurens, ayant dilapidé sa fortune, sera contraint de vendre sa maison en viager en 1938. Après sa mort en 1959, la villa laissée à l’abandon se dégradera tout comme ses décors, dans une époque qui avait fait du rejet de l’ornement un idéal véhiculé par le Mouvement moderne. Racheté par la Ville d’Agde en 1994, le château Laurens sera classé Monuments historiques. Une restauration d’envergure a été entreprise, du mobilier a été racheté aux enchères pour enfin ouvrir les portes au public à partir de 2023. Véritable palais des mille et une nuits, le château Laurens déploie un luxe effréné qui se mêle à l’emploi du béton armé et nous permet de plonger dans un passé enchanteur.


Votre conférencière :

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.


Les dates à retenir :

1873 : naissance d’Emmanuel Laurens.

1898-1901 : construction du château Laurens.

1921 : mariage d’Emmanuel Laurens et de la cantatrice Louise Blot.

1959 : mort d’Emmanuel Laurens.

1994 : la villa est rachetée par la Ville d’Agde.

1996 : classement du Château Laurens au titre des Monuments historiques.

2023 : ouverture de la demeure au public.


À lire pour aller plus loin :

Bérangère Bonnaud, Laurent Félix, Château Laurens. Voyage dans l’Art nouveau, catalogue d’exposition, Agde, 2002.

Laurent Félix, Hélène Palouzié, « La restauration de la Villa Laurens d’Agde à la lumière des dernières découvertes », Études héraultaises, 2017, 49, p. 127-142. 

Laurent Félix, Hélène Palouzié (Dir.), Château Laurens. La splendeur retrouvée, Paris, Le Cherche Midi, 2023.

Milena Perraud, « Le décor de la villa Laurens à Agde. Un programme décoratif éclectique entre Égypte et Méditerranée », Colloque “Bicentenaire Champollion, l’Égypte et Montpellier“,

13 - 14 mai 2022, Montpellier.


mercredi 4 décembre 2024 à 10:00

Anne Vuillemard

Formulaire d'inscription