Le mystère des temples du Soleil Levant

Image représentant la conférence  Le mystère des temples du Soleil Levant
02_Histoire de l’art

Au Japon, les temples sont en bois, à la différence de l'Europe dont les églises sont en pierre. En dépit de cette fragilité supposée, nombre de ceux qui, au VIIIe siècle, ont été bâtis à Nara, alors capitale impériale, sont demeurés intacts jusqu'à nos jours. Cet état de conservation exceptionnel résulte d’une tradition ancestrale ininterrompue depuis près de quatorze siècles. Paraissant flambant neufs, ces édifices religieux très anciens n’en sont pas pour autant inauthentiques. Quant aux pagodes à cinq étages du VIIIe siècle, véritables gratte ciel qui ont traversé sans dommages des centaines de typhons et de séismes, leur technologie parasismique inspirent de nos jours les constructions les plus futuristes.


Votre conférencier :

Lionel Crooson est journaliste, écrivain, grand voyageur et collaborateur régulier des magazines Les Cahiers de Science & Vie et National Geographic. Il signe de nombreux articles dans des domaines aussi divers que l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, la linguistique et l’exploration. Il partage son temps entre Paris, la Grèce, Bornéo et surtout le Japon. Il est l’auteur du roman Le Drogman de Bornéo (éd. du Pacifique, 2016) et du roman Hasekura-Mémoires d’un Samouraï (à paraître en 2024).


Les dates à retenir :

Ve siècle : Introduction progressive du bouddhisme venu de Chine via la Corée.

552 : Le pouvoir central adopte officiellement le bouddhisme.

607 : Première édification du temple Hōryū-ji dont la pagode à cinq étages, haute de 32 m, est considérée de nos jours comme le plus ancien édifice en bois au monde.

690 : Première édification supposée des pavillons principaux du sanctuaire d’Ise, rebâtis chaque vingt ans depuis cette date avec une régularité quasi parfaite.

710 : Édification d’une capitale fixe, Heijô-kyô (Cité de la paix), sur le site de l’actuelle Nara.

710-794 : Période de Nara, apogée de la sinisation du Japon durant laquelle le bouddhisme influence fortement le gouvernement.

838 : Envoi de la dernière grande délégation nippone vers la Chine, après quoi les liens de distendent.

794-1185 : Naissance progressive de la « Civilisation japonaise. »

1666 : Le shogun Tokugawa Ietsuna édicte une politique très stricte de contrôle des coupes et de la replantation de la forêt pour remédier à l’abattage intensif des arbres destiné à la construction des temples.

2000-2010 : Démontage puis remontage complet du pavillon principal du temple Tōshōôdai-ji édifié au VIIIe siècle.

2012 : Inauguration de la Tokyo Skytree, tour de télécommunication haute de 634 m, fondée sur une technologie parasismique élaborée au Japon au VIIIe siècle pour les pagodes en bois de cinq étages.


À lire pour aller plus loin :

Ôta Hirotarô, Particularités de l’architecture japonaise, traduction Jean-Sébastien Cluzel & Nishida Masatsugu, Nouvelles éditions Scala, 2020.

Jean-Sébastien Cluzel, Architecture éternelle du Japon, de l’histoire aux mythes, éd. Faton, 2008.

Jean-Luc Toula-Breysse, Bouddha, bouddhisme, éd. Picquier, 2021.

Jean-Sébastien Cluzel & Nishida Masatsugu (dir.), Le Sanctuaire d'Ise. Récit de la 62e reconstruction, éd. Mardaga, 2015.

Jared Diamond, Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (un chapitre sur la gestion des forêts du Japon à l’époque d’Edo), éd. Folio Essais 2009.

Tomoya Masuda & Yukio Futagawa, Japon, coll. Architecture universelle, Office du Livre, Fribourg 1969.

Marcelo Nishiyama & Mark Mulligan, L'art des charpentiers japonais : Au cœur de l'architecture en bois traditionnelle, Les presses du réel, 2023 (version numérique).



lundi 13 mai 2024 à 10:00

Lionel Crooson

Formulaire d'inscription