Le Rhin supérieur au temps de Gutenberg
1439 : L’architecte Jean Hultz achève la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Un gratte-ciel de 140 mètres pour la 8ème merveille du monde. A une porté d’arbalète, au tribunal de la ville, Gutenberg dissimule ses activités sous les mots Aventur und Kunst, qu’on peut traduire par « une invention prodigieuse » ou « un investissement d’avenir ». Le « grand atelier » du quattrocento ne se trouve pas seulement en Italie : la vallée du Rhin y a sa part. Si le livre imprimé nait ici, entre Bâle et Mayence, dans ce pays de ports et de ponts situé au cœur de l’Europe, c’est parce qu’on y est plus près d’ailleurs, à la croisée des chemins et des idées. Un contemporain précise : « Das Elsass, der Garten ouder das Herz Europas », l’Alsace, le jardin ou le cœur de l’Europe. L’automne du Moyen Age, trop souvent rythmé par le dies irae, la danse macabre et les cavaliers de l’apocalypse n’annonce pas l’hiver : il anticipe sur le printemps suivant.
En quelques années à peine, vers 1460, Strasbourg devient l’un des grands foyers du livre imprimé, avec Jean Mentelin, qui publie la première bible allemande, la première édition de Parzifal, les premiers ouvrages illustrés et imprime le premier prospectus publicitaire.
Votre conférencier :
Spécialisé dans l'histoire médiévale, plus précisément dans celle du Bas Moyen Âge et ses prolongements, Georges Bischoff est également reconnu pour ses travaux sur l'histoire de l'Alsace.
Les dates à retenir :
1262 : Strasbourg s’émancipe de son évêque.
1332 : révolution démocratique : les corporations au pouvoir.
1388 : construction du pont du Rhin, le dernier avant la mer du nord.
1415 : Strasbourg ville de foire.
1419 : guerre contre l’évêque.
1434-1444 : Gutenberg à Strasbourg.
1439 : invasion des Armagnacs.
1454 : parution de la Bible 42 lignes.
v. 1460 : Mentelin et Eggestein ouvrent leurs ateliers d’imprimerie.
1479-1510 : Geiler de Kaysersberg prêche à la cathédrale.
1482 : Constitution définitive de Strasbourg.
À lire pour aller plus loin :
Guy Bechtel, Gutenberg, Paris, Fayard, 1992.
Frédéric Barbier, L’Europe de Gutenberg, Paris, Belin, 2006.
Georges Bischoff, Le Siècle de Gutenberg, Strasbourg, Nuée bleue, 2018.