La Guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terrorisme au XXIème siècle
En octobre 2023, le djihadisme a fait un retour spectaculaire dans l'actualité européenne avec l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras et l'attaque visant des citoyens suédois à Bruxelles. La menace est aujourd'hui très élevée, ce qui ne manque pas d'inquiéter à moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris.
Au cours des deux dernières décennies, al-Qaïda a fait preuve d’une résilience remarquable, et de nouveaux groupes, comme l’État islamique, sont apparus. La chute du « califat » proclamé par Daech n’a pas signé la fin de cette organisation, et encore moins celle de son idéologie mortifère. Pourquoi les États-Unis, la France et leurs alliés, en dépit de leur supériorité militaire, ont-ils échoué à éradiquer le djihadisme ?
Telle est la question centrale du livre La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIème siècle (Robert Laffont, 2021), co-écrit par Marc Hecker et Elie Tenenbaum. Fruit de nombreuses années d’enquêtes de terrain, cet ouvrage, récompensé par plusieurs prix, offre la première histoire de la guerre contre le terrorisme. Décryptant les dynamiques stratégiques de cet affrontement, les auteurs expliquent pourquoi il est si difficile de briser la spirale de la violence et tirent des leçons essentielles pour l’avenir.
L'un des auteurs, Marc Hecker, présentera les grandes lignes de cette histoire et développera ses analyses sur la situation actuelle.
Votre conférencier :
Marc Hecker est directeur de la recherche et de la valorisation à l'Institut français des relations internationales (Ifri).
À lire pour aller plus loin :
Marck Hecker, Elie Tenenbaum, La Guerre de vingt ans. Djihadisme et contre-terrorisme au XXIème siècle, Robert Laffont, 2021.