La Tenture de l’Apocalypse, un chef-d'œuvre médiéval
Plongez au cœur du plus grand et plus ancien trésor textile du Moyen Âge encore conservé : la Tenture de l’Apocalypse, joyau exceptionnel exposé au château d’Angers. Commandée à la fin du XIVème siècle par le duc Louis Ier d’Anjou, cette œuvre monumentale fascine par la richesse de ses couleurs, la finesse de ses détails et la force de son message.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023, cette tenture unique en son genre témoigne du génie artistique médiéval et de l’effervescence culturelle de son époque. Venez découvrir ses mystères, son histoire et son incroyable conservation lors de cette conférence.
Réservez votre place dès maintenant pour un voyage au cœur de l’art et du symbolisme médiéval !
Votre conférencière :
Melissa Neto est guide-conférencière à Paris depuis 2015. Auparavant, elle a passé une licence en langue, littérature et civilisation espagnole puis un master recherche en histoire et sociologie. Après une dernière année de licence professionnelle pour obtenir sa carte lui permettant de guider, la voici sur les chemins de la capitale française mais également ceux des régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire pour vous ouvrir les portes des plus beaux musées et monuments français. De nature curieuse, Melissa se spécialise en histoire de la mode et du costume, elle intervient régulièrement dans des écoles pour enseigner cette matière. Ses lieux de prédilection, qui sont comme une deuxième maison pour elle, sont l’Opéra Garnier, le Louvre et la douce ville d’Angers.
Les dates à retenir :
851 : le comte d'Anjou fonde le château d'Angers.
Fin XIIe, début XIIIe siècle : guerres franco-anglaises.
A partir de 1230 : Blanche de Castille, sous le règne de son fils Louis IX, transforme le château d'Angers en citadelle fortifiée.
1348-1351 : peste noire.
1364 : Charles V, frère de Louis Ier d'Anjou, devient roi de France.
Vers 1373-1382 : commande de la tenture de l'Apocalypse par le duc Louis Ier d'Anjou.
Période révolutionnaire : le château d'Angers devient le siège d'un comité permanent révolutionnaire.
1875 : inscription du château d'Angers sur la liste des monuments historiques.
1952-1954 : construction de la galerie de l'Apocalypse au sein du château par l'architecte Bernard Vitry.
18 mai 2023 : inscription de la tenture de l'Apocalypse au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO au même titre que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789-1791), l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, les films des frères Lumière ou la broderie de Bayeux.
À lire pour aller plus loin :
Commentée par Paule Amblard, Saint Jean, L'Apocalypse, illustrée par la tapisserie d'Angers, éditions Diane de Selliers, 2015.
Sous la direction de Jacques Cailleteau et Francis Muel, Apocalypse. La Tenture de Louis d'Anjou, éditions du patrimoine, 2015.
Lilian Delwassa, La tenture de l'Apocalypse d'Angers, éditions du Patrimoine, 2015.
Maxime Geneste, « Le sauvetage de la tenture de l’Apocalypse d’Angers au XIXe siècle d’après les archives du chanoine Joubert », Bulletin monumental, T. 181-2, juin 2023, p.137-146.
Clémentine Mathurin et Montaine Bongrand, « Faire parler l’Apocalypse : archives passées, archives créées », Les mémoires de la restauration, actes du colloque, Nantes, Musée d’arts, 15-16 novembre 2018, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Clémentine Mathurin et Catherine Leroi, Apocalypse : histoire intime d’un chef-d’œuvre, Angers, domaine national du château, Éditions du Patrimoine, 2017.
Sous la direction de Jean Mesqui, Le château d'Angers et la tenture de l'Apocalypse, éditions du patrimoine, collection itinéraires, 2017
Francis Muel, Tenture de l'apocalypse d'Angers ; l'envers & l'endroit, Revue 303 Images Du Patrimoine N° 73, décembre 1996.