L’invasion de la France par la Suisse en juillet 1815
Alors comme cela il faudrait croire ceux qui nous disent que la Suisse depuis Marignan, 1515, ne se seraient plus aventurer en terre étrangère pour son propre compte. C’est occulter la curieuse campagne militaire qu’elle mena en Franche-Comté au début de l’été 1815, contre sa plus vieille alliée pluriséculaire : la France .
En passe d’obtenir une neutralité toute fraichement acquise au Congrès de Vienne, les Suisses s’offrent le grand frisson de l’invasion du grand voisin, une fois celui-ci à terre il va sans dire. En refusant d’emblée d’entrer en matière avec Napoléon lors des Cents jours, la Diète suisse, observatoire et baromètre des rapports de forces en Europe, anticipe l’échec qui attend l’empereur des Français. Elle s’engagea à une action limitée aux côtés des grandes puissances dans la guerre que celles-ci faisaient une dernière fois à Napoléon, officiellement afin de pourchasser des corps francs et de tenir des positions défensives favorables. Les Suisses occupent Jougne, Pontarlier, Joux et Saint-Hippolyte et s’approchent de Besançon. On y utilise pour la première le brassard de la Confédération suisse. La campagne est marquée par des difficultés d'approvisionnement, des mutineries et des désordres. Finalement leur chef Niklaus Franz von Bachmann (1740-1831)- qui cherchait aussi à tirer vengeance de la France révolutionnaire qui avait emporté son frère au 10 août 1792- doit ramener ses hommes sur territoire suisse, d'autant plus que la Diète s'est prononcée contre une offensive en France. La Confédération en tirera les conséquences qui s’imposent sur les plans politiques et militaires.
Votre conférencier :
Docteur ès lettres de la Sorbonne, spécialiste des relations franco-suisses, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg/CH, titulaire des Palmes académiques, chevaliers des Arts et des Lettres et de l’Ordre national du Mérite, Citoyen d’honneur de la ville impériale de Rueil-Malmaison, Alain-Jacques Czouz-Tornare, né en 1957, a participé en 2003 au film d’Anne Cunéo : « Napoléon et la Suisse : la Médiation, naissance d’une nation ». Pour France 2, il a tourné pour le magazine historique « Secrets d’histoire » : « Danton : aux armes citoyens ! » Auteur de nombreuses expositions tant en France qu’en Suisse, il a contribué à vulgariser l’histoire pour plusieurs médias écrits comme L’Histoire, Le Temps, L’Hebdo, Passé Simple, ou audiovisuels comme la RSR Espace 2, France Culture ou Radio Fribourg. Les lecteurs et auditeurs apprécient les présentations décalées et provocatrices de cet historien atypique et volontiers franc-tireur.
Les dates à retenir :
20 mars 1815 : retour de Napoléon aux Tuileries. Début des Cent-Jours.
Avril 1815 : rapatriement des régiments suisses au service de France.
3 mai 1815 : la Diète suisse, cédant à la pression des diplomates et des militaires alliés qui l’avaient sommée de conclure une convention militaire avec eux, accepte de négocier une alliance.
20 mai 1815 : signature d’une alliance avec les alliés, ratifiée par les cantons le 12 juin 1815.
18 juin 1815 : défaite définitive de Napoléon à Waterloo. Participation de Suisses à la campagne.
3 juillet 1815 : sans l’assentiment de la Diète, quelque 20’000 Suisses, dont les flancs sont couverts par deux corps autrichiens, pénètrent en Franche-Comté.
26 juillet 1815 : le commandant en chef Bachmann remet son commandement. Retour des troupes suisses dans leurs foyers.
26 août 1815 : assiégée depuis le 22 juin par une dizaine de bataillons suisses commandée par Charles d’Affry, la forteresse de Huningue face à Bâle est contrainte à la reddition. Elle sera rasée.
20 novembre 1815 : les grandes puissances européennes reconnaissent «l’inviolabilité et la neutralité de la Suisse ainsi que son indépendance de toute influence étrangère sont dans les vrais intérêts de la politique de l’Europe entière».
À lire pour aller plus loin :
« L’étrange invasion de la Franche-Comté par les Suisses en juillet 1815 ». Episodes 1 et 2. Magazine Le Sept. 16 novembre 2015. Version papier : « L’étrange invasion de la Franche-Comté par les Suisses ». Sept, décembre 2015/janvier 2016, no 7, p. 90-99.
« Invitation au voyage » sur Arte, 18 février 2022 sur l’invasion de la Franche-Comté par la Suisse en juillet 1815.
-Charles Venant, Franche-Comté. Juillet 1815, collection Les Batailles Oubliées, Historic’one Editions, Sainte-Hermine, 2024.
-David Auberson et Alain-Jacques Czouz-Tornare : « 1815. L’année où la Suisse envahit la France » in Le Congrès de Vienne et le Canton de Vaud 1813-1815, BHV, Bibliothèque Historique Vaudoise 144, Lausanne 2017, sous la direction d’Olivier Meuwly, 5e partie « Un voisinage en ébullition », p. 338-363.