Entretien : David Fiasson présente son ouvrage, Crécy 1346

Image représentant la conférence  Entretien : David Fiasson présente son ouvrage, Crécy 1346
01_Histoire

Au cours de cet entretien, David Fiasson nous présentera ouvrage, paru en 2022 : Crécy 1346.

Avec une France si peuplée, si riche et si forte, et une Angleterre si pauvre et si faible, Crécy aurait dû en toute logique marquer la fin précoce de la guerre de Cent Ans, tant la victoire semblait promise au Valois. Et pourtant, au soir d’un affrontement particulièrement meurtrier pour les Français, c’est bien Philippe VI qui fut contraint à la fuite pour éviter la capture.

Écrire l’histoire de cette bataille mythique, c’est donc tenter d’expliquer une défaite incompréhensible aux yeux de nombre de ses contemporains. Bien des historiens se sont attelés à cette tâche, mais les travaux en français sont bien rares et bien succincts en regard des contributions anglo-saxonnes qui se sont succédé depuis les années 1950. L’objet du présent livre est d’offrir non seulement au public français un état de la recherche étrangère, mais aussi d’arbitrer un nombre important de désaccords par un réexamen minutieux des sources.


Votre conférencier :

Agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENS de Lyon, David Fiasson a été enseignant-chercheur contractuel en histoire médiévale à Cergy Paris Université, avant de travailler pour le laboratoire d'histoire médiéval de l'université de Lille. Après avoir consacré sa thèse à la «frontière des ennemis» durant la seconde partie de la guerre de Cent Ans, sous la direction de B. Schnerb et V. Toureille, il consacre actuellement ses recherches aux liens entre la guerre médiévale et le patrimoine matériel et immatériel.


mardi 20 juin 2023 à 18:00

David Fiasson

Formulaire d'inscription